Passer au contenu
Publicité

Retraites : de nouvelles concertations prévues pour un projet de loi avant la fin de l'hiver

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

L'exécutif se réunissait ce mercredi 28 septembre à l'Élysée pour s'entendre sur une méthode pour faire voter la réforme des retraites. Un cycle de concertations va être ouvert en vue de l'adoption d'un projet de loi "avant la fin de l'hiver", assure la première ministre Elisabeth Borne.

Emmanuel Macron au sujet de sa réforme des retraites sur le plateau de France 2. Emmanuel Macron au sujet de sa réforme des retraites sur le plateau de France 2.
Emmanuel Macron au sujet de sa réforme des retraites sur le plateau de France 2. © Maxppp - Alexandre MARCHI

"On fait le choix du dialogue et de la concertation", annonce la Première ministre Élisabeth Borne, à la sortie du dîner organisé à l'Élysée ce mercredi 28 septembre. Emmanuel Macron réunissait différents ministres et les patrons des groupes de la majorité au sujet de la réforme des retraites. L'objectif était de se mettre d'accord sur une méthode pour faire adopter cette réforme.

Publicité

Des négociations sur plusieurs points 

L'exécutif assure ne pas vouloir faire de "passage en force" et souhaite donc ouvrir un nouveau cycle de concertations, avec les organisations patronales et syndicales, ainsi qu'avec les groupes parlementaires. Au menu de ces négociations figurent notamment le dispositif carrières longues, la prise en compte de la pénibilité du travail, les régimes spéciaux, la revalorisation à 1.100 euros du minimum de pension pour les personnes qui ont eu une carrière complète et, de façon générale, l'adaptation des paramètres pour assurer l'équilibre financier du système. 

Pas de changement sur le départ en retraite à 65 ans

Ces concertations devraient durer trois mois, pour aboutir à un texte spécifique débattu en janvier, adopté au plus tard en mars, et appliqué en juillet 2023. Cette décision de l'exécutif met fin à plusieurs jours de divisions au sein même de la majorité sur la façon d'engager cette réforme des retraites. 

La méthode évolue, à condition de parvenir à ouvrir des concertations, mais pas le contenu. Le projet de loi contiendra le "report progressif de l'âge de départ de quatre mois par an, aboutissant à 65 ans en 2031", a rappelé Élisabeth Borne. 

Emmanuel Macron agite la menace d'une dissolution de l'Assemblée

Selon franceinfo, Emmanuel Macron n'exclut pas de dissoudre l'Assemblée nationale pour provoquer de nouvelles élections législatives si les débats sur la réforme des retraites n'aboutissent pas, et qu'une motion de censure est votée contre le gouvernement. Une information dévoilée par des participants au dîner de travail de mercredi soir.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined