Passer au contenu
Publicité

Rentrée "sereinement raisonnable" pour le Medef en Mayenne malgré "quelques soucis de visibilité"

Par

La 4e édition des universités des entrepreneurs mayennais se tient ce jeudi à Espace Mayenne à Laval. L'occasion de faire le point sur la rentrée économique. Des entreprises s'impliquent dans l'expérimentation du RSA sous condition d'activité pour recruter des personnes éloignées de l'emploi.

Antonio Marques da Costa et Marielle Deniau, vice-présidents du Medef Mayenne et Bruno Lucas, président du syndicat des patrons dans le département Antonio Marques da Costa et Marielle Deniau, vice-présidents du Medef Mayenne et Bruno Lucas, président du syndicat des patrons dans le département
Antonio Marques da Costa et Marielle Deniau, vice-présidents du Medef Mayenne et Bruno Lucas, président du syndicat des patrons dans le département © Radio France - Marcellin Robine

Le Medef coorganise ce jeudi après-midi la 4e édition des universités des entrepreneurs mayennais à Espace Mayenne à Laval. L'occasion de faire le point sur la santé économique de notre département. "La rentrée est sereinement raisonnable, si je puis dire, analyse Bruno Lucas, le président du Medef 53, parce que, à court terme, les entreprises de la Mayenne ont de l'activité. On a effectivement quelques soucis de visibilité sur le carnet de commandes mais je dirais que pour l'instant, on a tous un bon niveau d'activité, ce qui était le cas l'année dernière mais la crise de l'énergie se profilait déjà fortement."

Publicité

Les problèmes n'ont pas tous disparu mais "globalement l'ambiance est plus sereine, elle est plus calme, il n'y a plus de tensions sociales. Le débat sur les retraites est passé, je ne dis pas qu'il est réglé, mais il est passé. Donc le milieu économique, en règle générale et les chefs d'entreprise en particulier, aiment bien avoir cette visibilité et c'est ce que nous avons à ce jour."

Participation à l'expérimentation du RSA sous condition

De nombreuses entreprises ont des postes à pouvoir. Il y a un gros enjeu sur le recrutement des salariés. Certaines s'inscrivent notamment dans la démarche du département de la Mayenne qui teste depuis le mois de juin le RSA sous condition. Selon leur situation, les allocataires doivent réaliser des stages ou des activités pour continuer à toucher ce revenu de solidarité.

"On est dans un département avec un taux de chômage très faible et donc du coup il faut trouver d'autres solutions pour pouvoir continuer à recruter. Ça passe par plein de leviers différents, précise Antonio Marques da Costa, vice-président du Medef Mayenne, notamment la marque employeur."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined