Passer au contenu
Publicité

Rénovation de l'Arquebuse à Auxerre, l'opposition municipale lance une consultation publique

Par

L'opposition municipale, menée par Mani Cambefort, Premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de l'Yonne, lance une consultation publique pour connaître l'avis des habitués du marché de l'Arquebuse pour initier un projet de rénovation avec l'association Vivre l'Auxerrois.

Marché de l'Arquebuse Marché de l'Arquebuse
Marché de l'Arquebuse © Radio France - Delphine Martin

Faut-il rénover le marché de l'Arquebuse ? C'est la question que pose l'opposition municipale PS menée par Mani Cambefort avec l'association Vivre l'Auxerrois aux habitants d'Auxerre. L'association demande l'avis des habitués du marché pour connaître leur avis sur deux projets de construction. Pour l'instant, aucun projet n'est à l'ordre du jour au sein de la municipalité actuelle.

Publicité

Pour beaucoup d'habitués au marché de l'Arquebuse à Auxerre, il faut rénover le bâtiment. La structure date des années 1970, à l'époque du tout béton et des vieux néons assombrissant l'édifice. "Moche, "vétuste", "dépassé", "triste, "sombre" : voici les adjectifs que l'on peut entende quand on demande l'avis des habitués du marché.

L'association propose deux idées de projet. Un premier bâtiment qui prendrait la forme d'une halle traditionnelle rappelant l'ancienne halle des Cordeliers. L'objectif est de remettre le marché au cœur de la ville. La seconde est un bâtiment plus contemporain avec un toit arrondi et des lignes modernes. Le but de ce bâtiment est d'en faire un lieu ouvert vers des activités comme des conférences ou une maison des associations.

Un projet repoussé depuis plusieurs années

Plusieurs projets avaient déjà été mis sur la table concernant la rénovation du marché de l'Arquebuse. Un premier en 2013 qui n'a jamais vu le jour, car il effrayait les commerçantes rue du Temple. Un second, en 2020, mais la précédente majorité a été battu au profit de l'actuelle. Cette fois-ci, Mani Cambefort y croit et l'association Vivre l'Auxerrois veut initier un mouvement pour redonner vie à l'Arquebuse.

L'association Vivre l'Auxerrois aimerait que ce projet voit le jour pour redonner vie au marché de l'Arquebuse. Pour y arriver, il faut créer un consensus entre les Auxerrois, la municipalité et l'opposition. Mani Cambefort, conseiller municipal d'opposition PS et président de l'association Vivre l'Auxerrois nous explique : "Cela nécessite une large participation des Auxerrois et Auxerroises. Il y aura un retour qui sera fait à la majorité municipalité. Ils sont invités à participer à la concertation, à donner leur avis. L'idée est d'alimenter la réflexion que ce soit des habitants d'Auxerre, mais aussi de l'équipe municipale".

Une initiative collectif

L'objectif de l'association Vivre l'Auxerrois, c'est d'"initier un début de réflexion donc il y a un aspect d'infrastructure, mais il y a aussi l'aspect de l'animation. Comment on fait revenir les commerçants sur ce marché ? Comment on fait revenir les habitants vers l'Arquebuse ? Il y a tout un travail de réflexion à mener. Toutefois, l'idée, c'est que cela parte des Auxerrois et Auxerroise".

L'élu poursuit : "Le marché de l'Arquebuse et la place qui est autour, ça fait partie d'une des entrées de la ville et surtout l'une des plus importantes. Actuellement, elle est délaissée puisque le marché a lieu deux fois par semaine. En-dehors de ces jours, l'espace est assez peu utilisé. On se rend compte qu'il y a plus de projet pour l'instant. Il y a urgence à retravailler à un nouveau projet parce que c'est quand même un endroit qui se dévitalise". La consultation a lieu jusqu'à début mars sur le site pour-auxerre.fr. Contactée pour réagir, la mairie d'Auxerre, n'a pas voulu donner suite.

Une des deux idées de l'association Vivre l'Auxerrois pour le marché de l'Arquebuse à Auxerre
Une des deux idées de l'association Vivre l'Auxerrois pour le marché de l'Arquebuse à Auxerre - Julie Tezkratt
Une des deux idées de l'association Vivre l'Auxerrois pour le marché de l'Arquebuse à Auxerre
Une des deux idées de l'association Vivre l'Auxerrois pour le marché de l'Arquebuse à Auxerre - Julie Tezkratt

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined