Passer au contenu
Publicité

Renova, la haute couture du papier toilette s'installe en Auvergne

Par

Deux ans et demi après la fermeture de l'usine Candia, le site de Saint-Yorre reprend vie. Renova a commencé la production de papier toilette et d'essuie-tout. Le groupe portugais a choisi l'Auvergne pour installer sa première usine hors du Portugal, pour mieux rayonner en Europe du nord.

Les essuie-tout Renova fabriqués à Saint-Yorre
Les essuie-tout Renova fabriqués à Saint-Yorre © Radio France - Claudie HAMON

La production est pour l'instant modeste, 20% seulement de son potentiel mais Paulo Pereira da Silva, le pdg de Renova nourrit de grandes ambitions pour le site de Saint-Yorre. Cette implantation est le début de l'expansion de son groupe en Europe.

Publicité

26 salariés ont été embauchés localement, dont deux anciens Candia, des jeunes formés au Portugal, aux méthodes Renova.

L'usine de Saint-Yorre possède des machines dernier cri et un magasin de stockage monumental entièrement automatisé. En introduisant le noir et les couleurs flashy, Paulo Pereira da Silva a offert au papier toilette, ses lettres de noblesse. C'est en assistant à un spectacle du Cirque du Soleil à Las Vegas qu'il a eu l'idée du papier noir.

Paulo Pereira da Silva, le Pdg de Renova dans son usine de Saint Yorre
Paulo Pereira da Silva, le Pdg de Renova dans son usine de Saint Yorre © Radio France - Claudie HAMON
loading
"La cuisine" où mijotent les couleurs flashy du papier toilette
"La cuisine" où mijotent les couleurs flashy du papier toilette © Radio France - Claudie HAMON
loading

Le groupe Renova emploie 600 personnes sur deux sites à Torres Novas au Portugal. La marque possède des bureaux commerciaux dans plusieurs pays européens, comme la France, l'Espagne, la Belgique, mais aussi des boutiques de design. Renova est présent dans plus de 70 pays.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined