Passer au contenu
Publicité

Réforme des retraites : quels jours sont concernés par des manifestations et des grèves cette semaine ?

- Mis à jour le
Par

Plusieurs jours de grèves, générale ou par secteur, ont été annoncés pour la semaine à venir contre la réforme des retraites. Transports, énergie : tour d'horizon des différents appels à la grève, jour par jour.

Les syndicats de la SNCF en ordre divisé. Les syndicats de la SNCF en ordre divisé.
Les syndicats de la SNCF en ordre divisé. © AFP - Arnaud Paillard

Après la mobilisation contre la réforme des retraites du 31 janvier, puis celle de ce mardi 7 févrierl'intersyndicale a appelé à deux nouvelles journées de grève et de manifestation le samedi 11 février et le jeudi 16 février. Dans les raffineries, les grévistes de TotalEnergies ont reconduit leur mouvement ce mercredi 8 février, selon la CGT. À l'inverse, certains syndicats appellent seulement à manifester le samedi 11. France Bleu fait le point sur les différents appels lancés, jour par jour.

Publicité

Grosse journée de mobilisation le 7 février

Mardi 7 février, quelque 757.000 personnes ont défilé en France contre la réforme des retraites, dont 57.000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur, des chiffres en baisse par rapport aux 19 et 31 janvier où les autorités avaient recensé respectivement 1,12 et 1,272 million de manifestants au niveau national. Selon la CGT, "près de deux millions" de personnes ont manifesté mardi en France, dont 400.000 à Paris. Ailleurs en France, les chiffres montrent aussi une tendance à la baisse.

À l'issue de cette troisième journée, l'intersyndicale a appelé "toute la population" à manifester "encore plus massivement" le samedi 11 février.

Des perturbations ce 8 février

La CGT et SUD Rail ont appelé les cheminots à faire grève ce mercredi 8 février, avant éventuellement un mouvement reconductible dès la mi-février. Le trafic des trains SNCF est perturbé.

Dans le secteur de l'énergie, la Fédération nationale des mines et de l'énergie (FNME), la Fédération nationale des industries chimiques (FNIC) et la Fédération des Ports et Docks de la CGT ont appelé à 48 heures de grève, mardi et mercredi, dans tout le secteur de l’énergie, les raffineries et les dépôts de carburant ainsi que dans les ports.

Des manifestations et des grèves le 11 ?

La journée du samedi 11 février semble plus incertaine. Si des cortèges seront de nouveau organisés en France contre la réforme des retraites, tous les secteurs ne sont pas sûrs de faire grève.

À la SNCF, les syndicats représentatifs n'appellent pas à la grève samedi. Mais ils enjoignent les cheminots "à participer aux manifestations sur tout le territoire", ont-ils annoncé lundi. À l'exception de l'Ile-de-France et de l'Occitanie, la plupart du pays sera en vacances samedi, premier jour de congés pour la zone B. Les syndicats ont décidé de ne pas pénaliser les voyageurs et dénoncent "les polémiques démagogiques sur le droit de grève" lancées selon eux par le gouvernement.

À la RATP, en revanche, l'intersyndicale a appelé à la grève le 11 février. "Nous appelons tous les agents de l'entreprise à poursuivre et à amplifier la mobilisation par la grève et la manifestation le mardi 7 février puis le samedi 11 février pour dire non à cette réforme, ont écrit mercredi la CGT, FO, l'UNSA et la CFE-CGC dans un communiqué commun.

La manifestation parisienne partira à 13h de la place de la République en direction de la place de la Nation, selon la CGT.

Les jours de la semaine concernés par une grève.
Les jours de la semaine concernés par une grève. © Visactu

Prochaine grande journée de mobilisation le 16 février

Les huit principaux syndicats se sont d'ores et déjà accordés sur une nouvelle journée de grèves et de manifestations, le jeudi 16 février.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined