Passer au contenu
Publicité

Rassemblement de soutien à un inspecteur de l'URSAAF poursuivi en justice

Par

Un inspecteur de l'URSAAF est poursuivi pour le contrôle d'un restaurant du Pontet en 2010. L'employeur soupçonné de dissimuler des salariés a porté plainte. L'inspecteur sera jugé par le tribunal correctionnel. La CGT le soutient car c'est une menace sur la lutte contre le travail illégal.

L'inspecteur de l'URSAAF de Vaucluse est poursuivi pour un contrôle
L'inspecteur de l'URSAAF de Vaucluse est poursuivi pour un contrôle - copie écran Google Street

La CGT appelle à une manifestation devant l'URSAAF à Avignon à 11h30 ce jeudi. Le syndicat veut défendre un inspecteur de l'URSAAF de Vaucluse. Ce responsable de la lutte contre le travail clandestin est poursuivi après une enquête dans un restaurant du Pontet en 2010. Le procès est prévu le 22 juin devant le tribunal correctionnel à Avignon.

Publicité

L'inspecteur avait constaté du travail dissimulé. Un enregistrement sur une cassette établissait le travail illégal. L'employeur - qui est aussi le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaucluse - accuse l'inspecteur de l'URSAAF de recel d'enregistrement privé. L'inspecteur de l'URSAAF assure qu'il n'a fait que son travail.

"Ne pas avoir fait une faute professionnelle m'envoie devant le tribunal correctionnel" Philippe Pascal, inspecteur de l'URSAAF

loading

L'inspecteur de l'URSAAF trouve "hallucinant qu'on ne puisse plus respecter la procédure". Philippe Pascal a été dessaisi du dossier et sanctionné. Il explique que cette affaire est a été "la mort de sa carrière". Il trouve "aberrant que l'URSAAF ne le soutienne pas". Philippe Pascal explique que la situation est "cocasse car ça fait partie de la procédure". S'il n'avait pas transmis la cassette, il aurait fait une faute professionnelle.

"S'il est condamné c'est la porte ouverte aux fraudes presque légales" Patrick Garoscio, délégué CGT de l'URSAAF PACA

Le syndicat CGT de l'URSAAF PACA explique qu'il faut défendre l'inspecteur de l'URSAAF car s'il était condamné, ce serait une menace sur la lutte contre le travail clandestin. Patrick Garoscio, le délégué CGT de l'URSAAF PACA s'interroge : "quel inspecteur fera son travail dans des condition normales s'il a le risque d'être condamné au pénal?"

loading

France Bleu Vaucluse a tenté de joindre François Mariani, l'employeur qui conteste le contrôle de l'URSAAF. François Mariani a fait répondre à la rédaction qu'il ne souhaitait pas faire de commentaire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined