Passer au contenu
Publicité

Qui peut aller faire ses courses en Allemagne ? Les critères sont assouplis dans le Bade-Würtemberg

Par

Le Bade-Würtemberg assouplit la règle de mise en quarantaine pour l'entrée sur son territoire en provenance de zones à risque en ce mois d'avril 2021. Un assouplissement qui concerne les personnes vaccinées, et qui vaut aussi pour ceux qui habitent en Alsace.

Les magasin du centre ville de Tübingen dans le Bade-Würtemberg. Les magasin du centre ville de Tübingen dans le Bade-Würtemberg.
Les magasin du centre ville de Tübingen dans le Bade-Würtemberg. © Maxppp - Vanessa MEYER

La règle est répétée depuis fin décembre 2020 : il est interdit d'aller faire ses courses côté allemand pour les Alsaciens qui avaient leurs habitudes dans le Bade-Würtemberg. Le Land impose une quarantaine de 10 jours à l'arrivée sur son territoire pour tous ceux qui viennent de zones à risque. Pas grand intérêt donc de commencer par passer 10 jours enfermé avant de pouvoir acheter des cigarettes ou dévaliser les rayons de DM.

Publicité

Les exceptions sont rares.

Jusqu'à présent, seuls les travailleurs frontaliers ou bien ceux qui passent la frontière pour une raison impérieuse peuvent se rendre dans les magasins allemand. Mais ils doivent présenter un test covid négatif pour passer la frontière.

Les personnes vaccinées ne sont plus obligées de respecter une quarantaine

Depuis le 19 avril, la règle de la quarantaine est assouplie pour les personnes vaccinées. Tous ceux qui ont eu leurs deux doses depuis plus de 14 jours, ou bien ceux qui ont eu une dose et le covid sont dispensés de quarantaine à leur retour d'une zone à risque. Les Alsaciens vaccinés peuvent donc aller faire du shopping Outre-Rhin s'ils présentent un test négatif. Même chose pour aller se promener. En revanche l'assouplissement ne vaut pas pour ceux qui ont séjourné dans une zone à variant comme la Moselle. 

Pour rappel, il faut aussi respecter la réglementation française ! Pendant le confinement jusqu'au 3 mai 2021, les déplacements sont limités dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined