Passer au contenu
Publicité

Quand les colis du père Noël inondent les points relais à Bayonne

Par

Bientôt, les cadeaux de Noël seront au pied du sapin et deux Français sur trois ont acheté au moins un cadeau de Noël sur le web. Des cadeaux pour beaucoup livrés dans des commerces en point relais. Et les magasins qui les réceptionnent sont plus que pleins.

Les colis sont rangés dans la réserve du magasin. Les colis sont rangés dans la réserve du magasin.
Les colis sont rangés dans la réserve du magasin. © Radio France - Adrien Michaud

Dans le magasin de savons de Guillaume à Bayonne, on pourrait presque se croire dans un bureau de poste : en moins d'une heure, une vingtaine de personnes sont venues déposer ou retirer un colis. "Des fois, j'ai à peine le temps de donner un paquet à quelqu'un qu'il y a trois ou quatre personnes qui arrivent derrière. Actuellement, le soir entre 18h et 19h, c'est un déferlement qui ne s'arrête quasiment pas", explique-t-il.

Publicité

Dans la réserve, les cartons sont bien rangés, mais ils prennent de la place, plus de la moitié des 50 mètres carrés. Pendant la période de Noël, ils stockent quatre fois plus de colis qu'à la normale. "On reçoit en moyenne entre 250 et 300 colis par jour et on en délivre en moyenne 150 à 200. Il y en a encore pas mal dans la réserve, c'est encore un peu l'invasion" raconte Ambre, l'autre gérante du magasin.

Ils ne sont pas les seuls magasins relais à être plébiscités pendant les fêtes. Presque tous les commerces qui proposent ce service arrivent à saturation de leur réserve. C'est le cas du magasin de Cyril. Dans son supermarché de proximité, il reçoit aussi actuellement entre 200 à 300 paquets par jours. "Nous commençons à être limités niveau place. Plus ça va, plus les colis prennent les emplacements d'autres marchandises" raconte-t-il.

Un plus pour les commerçants et les clients

Il s'agit presque d'une activité à plein temps pour les commerçants, mais ils ne s'en plaignent pas : ils gagnent jusqu'à 30 centimes par colis. Par exemple, chez Guillaume et Ambre, cela représente jusqu'à 1.500 € net sur la période de Noël. Depuis le 1er décembre, leur magasin a distribué plus de 2.400 colis.

Et si les commerçants y trouvent leur compte, c'est aussi le cas des clients. "C'est tellement plus pratique, les horaires d'ouverture sont hyper larges par rapport à La Poste", dépeint Ambre qui vient chercher ses cadeaux de Noël. Même argumentaire pour Anissa : "L'amplitude horaire est souvent avantageuse et c'est vraiment pratique pendant cette période."

Alors, les colis du père Noël ne sont pas prêts d'arrêter d'inonder les points relais à Bayonne.

Dans la réserve du magasin d'Ambre, la moitié de la réserve est remplie de colis.
Dans la réserve du magasin d'Ambre, la moitié de la réserve est remplie de colis. © Radio France - Adrien Michaud
Ambre (à gauche de la photo) vient de donner un colis à une cliente.
Ambre (à gauche de la photo) vient de donner un colis à une cliente. © Radio France - Adrien Michaud

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined