Passer au contenu
Publicité

Pour sauver leur profession, les producteurs ardéchois de châtaignes lancent un appel aux dons

Par

Les castanéiculteurs ont besoin des consommateurs pour les aider à financer leur lutte contre le cynips, une petite guêpe qui ravage les récoltes. Tout un pan de l'agriculture traditionnelle ardéchoise est menacé.

Chataignes Chataignes
Chataignes - Maxppp
loading

La petite bête à faire disparaître : le cynips

Ils ont besoin de 150.000 euros pour tenter d'éradiquer la principale menace qui pèse sur les châtaigneraies : le cynips. Originaire de Chine, en provenance d'Italie, le paraiste pond dans les bourgeons au printemps et empêche la pousse des feuilles et la formation des fruits. Les pertes de récolte peuvent être considérables, jusquà 100% parfois selon les producteurs. Ceux-ci mettent en garde contre la possible disparition des châtaigniers et donc de leur métier. Pourtant, il existe un moyen de lutte avec l'introduction d'un parasite mais cela coûte cher. Les programmes financiers publics ne suivent plus. Le ministère de l'Agriculture, pour l'instant, n'a pas l'intention de donner un seul euro de plus. D'où cet appel sur internet à la générosité des Ardéchois et de tous les consommateurs de châtaignes.

Publicité

►►► ET AUSSI  |  LE CYNIPS POURSUIT SON INVASION EN ARDÈCHE

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined