Passer au contenu
Publicité

Pour ou contre la création d'un smic jeunes ?

Par

L'idée émane du Medef, dont le président, Pierre Gattaz, s'est dit favorable à un salaire "transitoire" pour les jeunes, d'un montant inférieur au smic. Il y voit une solution au chômage.

Agence pôle emploi (illustration)
Agence pôle emploi (illustration) © Maxppp

"Avec un taux de chômage à 11%, il faut explorer toutes les pistes", c'est ce que dit Pierre Gattaz, président du Medef, qui voudrait en débattre avec les syndicats et le gouvernement. Avec ce dernier, ce sera compliqué, sa ministre en charge de la jeunesse, Najat Vallaud-Balkacem a répondu qu'elle était fermement opposée à un smic jeunes.

Publicité

*"Une proposition  indécente sortie du passé" selon les syndicats *

Même refus du côté des syndicats : pour le secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly, la proposition est provocante et indécente. Le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, note pour sa part que "Pierre Gattaz ressort une idée du passé". Des dispositifs similaires ont en effet déjà été envisagés sans succès. Ils se sont toujours heurtés à l'opposition de la jeunesse.

Un smic jeunes peut-il être une solution contre le chômage ?

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined