Passer au contenu
Publicité

PORTRAIT - Que deviennent les salariés de Sidel ?

La semaine dernière, les salariés concernés par le plan de départ volontaire ont reçu la lettre de la direction de Sidel. La phase de négociations s'est achevée en février : 92 postes supprimés dans cette usine de fabrication de bouteilles plastiques à Octeville sur mer, près du Havre.

Franck a décidé de partir en pré-retraite et quittera Sidel en décembre Franck a décidé de partir en pré-retraite et quittera Sidel en décembre
Franck a décidé de partir en pré-retraite et quittera Sidel en décembre © Radio France - Amélie Bonté

Le plan de départ volontaire est devenu beaucoup plus concret pour les salariés de Sidel à Octeville sur mer, près du Havre. Ceux concernés ont reçu la lettre de la direction. 92 postes au lieu de 185 sont supprimés dans cette usine qui fabrique des machines pour bouteilles plastiques, qui compte prés de 920 salariés. Portrait de l'un d'entre eux qui a décidé de partir.

Publicité

La pré-retraite à 57 ans

Franck est concepteur mécanique au bureau d'étude de Sidel depuis 9 ans. Avant cela il travaillait déjà pour un sous-traitant de l'usine. A 57 ans, ce n'est pas la première fois qu'il vit un plan social :

J'étais chez Alstom quand ça a fermé, du coup je connaissais un peu le déroulement des évènements mais chez Sidel, personnellement ça été assez difficile", raconte Franck

Il a décidé de partir en pré-retraite dans le cadre du plan de départ volontaire. Après avoir pesé le pour et le contre, mais jusqu'au dernier moment, il était quand même dans le flou.

La date limite était le 2 mai, quand je suis arrivé le matin, j'étais encore dans le flou"

Financièrement il vaut mieux qu'il parte, son poste est supprimé de toute façon, alors ça ou un licenciement, Franck préfère conservé sa "carrière longue".

loading

Le choix s'est fait un peu contraint et forcé malgré l'appellation "plan volontaire", précise Franck

La vie après Sidel

Franck quittera définitivement l'entreprise d'Octeville sur mer en décembre. D'ici là, pas évident de garder la motivation au quotidien pour son travail qu'il aime. Ce qui est sûr, c'est que sa vie de jeune retraité ne lui fait pas peur. Depuis quelques années, il s'était préparé à l'idée en voyant ses collègues partir. Franck est un sportif, nul doute qu**'il sera occupper ses journées dés 2017**.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined