Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Otages décapités : l'un des bourreaux est un jeune originaire de Normandie

- Mis à jour le
Par

Un jeune Normand, Maxime Hauchard, est l'un des bourreaux des otages décapités des terroristes de l'Etat islamique. L'homme, originaire d'un petit village de l'Eure, a été reconnu sur les vidéos diffusées dimanche. Une hypothèse confirmée par le procureur de Paris, lundi soir, qui a annoncé l'ouverture d'une enquête pour assassinat en bande organisée dans le cadre d'une entreprise terroriste.

L'un des bourreaux des otages décapités serait un jeune Normand qui se fait appeler Abu Abdallah Al Faransi (capture d'écran).
L'un des bourreaux des otages décapités serait un jeune Normand qui se fait appeler Abu Abdallah Al Faransi (capture d'écran).

L'un des premiers à l'avoir reconnu est un spécialiste du groupe Daech, Romain Caillet a repéré Maxime alias Abu Abdallah al Faransi parmi les bourreaux des otages de Daech. Pour Romain Caillet, il n'y a pas de doute possible, c'est bien lui qui apparaît sur les vidéos. Des journalistes l'ont également reconnu, comme David Thomson, reporter à RFI et auteur du livre *Les Français jihadistes. * Maxime, 22 ans, est originaire du Bosc-Roger-en-Roumois, petit village de l'Eure d'environ 3.000 habitants.

Publicité

Les parents effondrés

Dans ce village, le maire préfère garder le silence pour "protéger la famille " dit-il. Des voisins décrivent Maxime comme un garçon "très gentil, sans histoire ". Ils n'arrivent pas à croire que Maxime fasse partie des bourreaux des otages décapités, "ils ont dû le droguer " dit Jeanine qui a gardé Maxime quand il était petit. Le jeune homme avait changé de look ces derniers mois : djellaba, barbe noire. Mais pour le voisinage, "il n'y avait rien d’extrémiste dans son comportement ". Les parents de Maxime ont quitté Le-Bosc-Roger-du-Roumois dimanche soir, "effondrés ".

** Diaporama sonore : Qui est Maxime ? **

VIDÉO - Reportage de BFMTV sur Maxime, jeune combattant jihadiste

DOC BFMTV - Maxime, jeune combattant jihadiste, témoigne depuis la Syrie où il fait le jihad- 11/07

"Très forte probabilité" confirmée

En fin de matinée lundi, Bernard Cazeneuve avait confirmé la "très forte probabilité" que le jeune homme soit bien celui qui apparaît sur la vidéo de l'EI. "La vidéo a été analysée par nos services de renseignement, et cette analyse tend à établir qu'un ressortissant français a pu participer directement à la commission de ces crimes abjects", avait expliqué le ministre de l'Intérieur, place Beauvau".

"Des indices circonstanciés" confirment la participation de Maxime Hochard aux décapitations, des djihadistes de l'Etat islamique, de prisonniers syriens", a de son côté confirmé le procureur de Paris en fin de journée, annonçant du même coup l'ouverture d'une enquête pour assassinat en bande organisée dans le cadre d'une entreprise terroriste, "visant les agissements de deux Français". L'hypothèse qu'un autre ressortissant de la France soit impliqué est donc toujours d'actualité.

[

Bandeau FB vous dit tout - Etat islamique
Bandeau FB vous dit tout - Etat islamique © Radio France - JB

](http://www.francebleu.fr/infos/irak/infographie-animee-tout-comprendre-sur-daech-l-etat-islamique-1784325)

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined