Passer au contenu
Publicité

PHOTOS | La châtaigne de l'Ardèche, vedette des réveillons !

Par

Près de 130 salariés de l'entreprise Sabaton à Aubenas dans le sud Ardèche travaillent actuellement pour la production du marron glacé. C'est une grande spécialité française qui plait aussi bien au Japon qu'au Moyen Orient. Même si la production locale souffre d'un parasite, le cynips.

Christophe Sabaton, actuel directeur de l'entreprise de châtaignes d'Aubenas. Christophe Sabaton, actuel directeur de l'entreprise de châtaignes d'Aubenas.
Christophe Sabaton, actuel directeur de l'entreprise de châtaignes d'Aubenas. © Maxppp

Avant le Réveillon, les 130 salariés de Sabaton (une cinquantaine de permanents et le reste en personnel saisonnier) travaillent d'arrache pied pour terminer la production de Noël et fournir les magasins de la région ... mais aussi du monde entier ! Les Japonais sont de plus en plus friands de ce fruit typiquement ardéchois mais aussi des pays du Moyen Orient rappelle Christophe Sabaton, l'actuel directeur :

Publicité
loading

Sabaton exporte dans 35 pays et la moitié de la production, c'est pour le marron glacé. Le reste de la production est dédiée à la crème de marron, produits pour les desserts et désormais les fruits confits... autres que la châtaigne. 

50 % des châtaignes restent ardéchoises

Sabaton utilise à 50% des châtaignes de l'Ardèche ... contre 80% ces dernières années. Le cynips, parasite sur les arbres, a causé de gros dégâts . Les commerciaux de Sabaton vont alors chercher le fruits en Italie ou au Portugal. 

loading

Sabaton annonce un chiffre d'affaires de 8,5 millions cette année. L'Ardèche est le premier département français en production de châtaignes. Cela représente 1 000 emplois à temps plein.

Une salariée de Sabaton sur le site d'Aubenas, en Ardèche.
Une salariée de Sabaton sur le site d'Aubenas, en Ardèche. © Maxppp

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined