Passer au contenu
Publicité

PHOTOS | A 80 ans, la Compagnie nationale du Rhône garde toute son énergie

Par

Ce mercredi, la CNR fête son 80e anniversaire en grande pompe. La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, assistera en soirée à la fête près de Lyon. Cela fait 80 ans donc que la Compagnie nationale du Rhône s'occupe de la gestion du fleuve. Le Rhône n'est pas qu'un lieu de promenade, c'est aussi un lieu de travail en Drôme Ardèche.

Le fleuve Rhône depuis Bourg lès Valence, avril 2014.
Le fleuve Rhône depuis Bourg lès Valence, avril 2014. © Radio France

Le Rhône, dans la vallée, tout le monde y est très attaché, c'est une vieille histoire. Combien de personnes ce fleuve fait-il travailler ? Presque un cinquième de l'effectif de la société travaille en Drôme Ardèche : 223 salariés sont basés dans ce secteur. Ils dépendent de la direction de Valence et il y en a même un petit peu plus car d'autres salariés, à Arras, Gervans et Donzère, sont rattachés, eux, soit à la direction de Vienne, soit à celle d'Avignon. Il y a 1.400 personnes au total. Ces employés ont de quoi faire, ont de quoi contrôler, vérifier. Dans la Vallée qui nous concerne, il y a six barrages et cinq centrales hydroélectriques. Ces onze gros ouvrages demandent une maintenance précise et, pour beaucoup, sont des lieux de curiosité touristique ou même de promenade.

Publicité
Le barrage de Bourg lès Valence de la CNR, la compagnie nationale du Rhône.
Le barrage de Bourg lès Valence de la CNR, la compagnie nationale du Rhône. © Radio France

Dix gros ouvrages, ce sont les seuls qu'elle gère en Drôme Ardèche ? Non, il faut en ajouter vingt de plus. Il existe de petites et des mini centrales hydroélectriques qui viennent en appui des plus grosses. On trouve aussi cinq écluses à grand gabarit soit un tiers du parc existant, des champs d'éoliennes et des centrales photovoltaïques. La CNR, ce n'est pas que le Rhône, ce n'est pas que l'eau. L'entreprise publique s'est ouverte à d'autres activités.

Arrêt de navigation du Rhône : nettoyage du barrage de Baix - le Logis neuf en Drôme (8)
Arrêt de navigation du Rhône : nettoyage du barrage de Baix - le Logis neuf en Drôme (8) © Radio France

La compagnie se vante d'être à la pointe des énergies renouvelables, de l'électricité verte. Elle s'implique depuis 2006 pour l'éolien et 2008 pour le photovoltaïque. La dernière mise en service d'éoliennes, c'est dans la Drôme à Rochefort-en-Valdaine. Et le plus grand parc de panneaux solaires de Rhône-Alpes est situé à Largentière. Sans oublier les bornes de recharge rapide pour voitures électriques. Les deux premières sont au Pouzin, les suivantes seront déployés à Tournon-sur-Rhône avant la fin de l'année. D'ici un an, promet la CNR, la Drôme aura deux nouveaux parcs photovoltaïques à Donzère et Saint-Restitut. Il y a aussi le projet de construction d'une petite unité hydroélectrique côté Ardèche à Rochemaure. Dans un autre domaine, évoquons la prochaine restauration du Vieux Rhône, les bras naturels du fleuve, au niveau de Montélimar.

Parc photovoltaïque de Beaucaire/Tarascon
Parc photovoltaïque de Beaucaire/Tarascon © Radio France

La CNR a 80 ans, reste-t-elle sous la responsabilité de l'État ? Oui, à l'heure de la concurrence c'est la particularité de la CNR, un opérateur privé et un capital qui reste public : 50,03%. Cela ne bougera pas pour dix ans et plus, c'est inscrit dans la loi sur la transition énergétique qui vient d'être votée. Bruxelles, qui pousse les feux de la libéralisation de l'énergie, n'y verrait, selon nos informations, aucun inconvénient pour l'instant.

Une station de recharge pour véhicule électrique installée au Pouzin en Ardèche par la CNR, septembre 2014
Une station de recharge pour véhicule électrique installée au Pouzin en Ardèche par la CNR, septembre 2014

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined