Passer au contenu
Publicité

Pénurie de carburants : la grève reconduite chez Total, légère amélioration avec 27,3% des stations touchées

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La grève se poursuit ce samedi dans toutes les raffineries TotalEnergies, faute d'accord sur des hausses de salaires avec la CGT, et avec des conséquences toujours importantes sur de nombreux secteurs d'activité affectés par la pénurie de carburants : 27,3% des stations-service sont en difficulté.

Pénurie d'essence dans une station-service Total Pénurie d'essence dans une station-service Total
Pénurie d'essence dans une station-service Total © Maxppp - Franck Dubray

La grève a été reconduite ce samedi sur les cinq sites du groupe TotalEnergies par la CGT, malgré l'accord signé vendredi entre les deux syndicats majoritaires et la direction. Le but de l'organisation syndicale est de faire la jonction avec la journée de mobilisation interprofessionnelle de mardi, qui s'annonce très suivie. En revanche, le travail a repris vendredi sur les deux sites d'Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), mais un retour à un fonctionnement normal prendra "deux à trois semaines", selon le groupe. Ce samedi, près d'une station-service sur trois (27,3%) manque toujours d'au moins un carburant dans le pays. 

Publicité

L'essentiel 

  • La grève est reconduite sur tous les sites de TotalEnergies 
  • La grève est levée dans les deux raffineries d'Esso-ExxonMobil
  • 27,3% des stations-service manquent d'au moins un carburant
  • Les camions-citernes à nouveau autorisés à circuler ce week-end 

La situation dans les stations-service

Près d'une station sur trois manque d'au moins un carburant

La situation s'améliore légèrement à la pompe : ce samedi, 27,3% des stations font face à une situation de rupture sur au moins un produit,  contre 28,5%, vendredi et 29,1% jeudi, selon le gouvernement. Dans les Hauts-de-France, 25,5 % des stations-service étaient en difficulté vendredi, contre 31,7% jeudi. L'Île-de-France et le Centre-Val-de-Loire, où 44,7% des stations étaient en pénurie jeudi, sont aussi particulièrement touchés.

Les camions-citernes à nouveau autorisés à circuler ce week-end 

Le gouvernement a prolongé jeudi l'autorisation des camions-citernes à circuler ce week-end. Face à la pénurie de carburant, Matignon espère un "retour à la normale pour les automobilistes dans la semaine qui vient", selon Matignon vendredi soir. Les préfets sont appelés, par le gouvernement, "à prêter une attention particulière dans l’approvisionnement en carburants des professionnels du transport, qui sont stratégiques pour le fonctionnement de notre pays et de notre économie."

Stations-service : les véhicules prioritaires
Stations-service : les véhicules prioritaires © Visactu

La grève et les réquisitions 

Grève reconduite chez TotalEnergies

La grève est reconduite ce samedi sur tous les sites de TotalEnergies. malgré la signature d'un accord entre les deux syndicats majoritaires (CFDT et CFE-CGC) et la direction vendredi portant sur une hausse de salaire de 7% à partir de novembre et une prime de 3.000 à 6.000 euros. Mais pour la CGT, le compte n'y est pas. "Ce que demande la CGT, c'est 10% rétroactif au 1er janvier", a répété Philippe Martinez. La centrale syndicale avait annoncé vendredi la prolongation de la grève jusqu'à mardi ou mercredi dans les raffineries de Normandie située près du Havre, la plus importante de France, de Donges (Loire-Atlantique) et "le mouvement a été reconduit dans les trois établissements" de la Mède (Bouches-du-Rhône), Feyzin (Rhône) et de Flandres (Nord) ce samedi matin. 

Grève levée chez Esso-ExxonMobil 

La grève a été levée vendredi à la raffinerie de Port-Jérôme-sur-Seine, en Normandie, après 25 jours de blocage. Jeudi, le mouvement avait été levé dans l'autre site d'Esso-Exxon-Mobil, à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Mais, prévient la direction du groupe, il faudra "deux à trois semaines" pour retrouver une "situation de marche normale" dans ces raffineries.

Les réquisitions légales selon la justice

La justice a rejeté les référés déposés par la CGT après la réquisition des personnels des raffineries de Port-Jérôme-sur-Seine et de Mardyck, près de Dunkerque. 

Jean-Luc Mélenchon veut que la difficulté à s'approvisionner soit un motif d'absence au travail 

Invité vendredi de l'émission "Ma France" sur France Bleu, Jean-Luc Mélenchon demande que la difficulté à s'approvisionner en carburant devienne un motif d'absence légitime au travail. 

La situation dans les régions ce samedi 15 octobre 2022.
La situation dans les régions ce samedi 15 octobre 2022. © Visactu -

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined