Passer au contenu
Publicité

Pénurie d'huîtres plates pour les fêtes de fin d'année

- Mis à jour le
Par

Les huîtres plates seront rares sur les tables de fin d'année. Le bilan des ostréiculteurs est alarmant : il manque la moitié de la production. Les huîtres de petites et moyennes tailles sont même introuvables. La faute à un problème de reproduction du mollusque depuis 2010.

Huîtres plates
Huîtres plates © Radio France - Tudi Crequer

Ce sera difficile de se fournir en huîtres plates cette année. Il y a pénurie pour les huîtres de petites et moyennes tailles. Entre 2010 et 2012,"il y a eu moins de reproduction naturelle, * explique Renan Henry, ostréiculteur à Saint-Philibert et président du Comité de survie de l'ostréiculture. On a donc moins semé sur nos parcs. Le peu d'huîtres a donc profité de plus d'espace et de nourriture. Quand vous avez deux tiers d'huîtres en moins, forcément elles grossissent plus. Mais cela ne va pas compenser la perte en tonnage. On est à peu près à la moitié de ce que l'on fait d'habitude. Il va falloir se serrer la ceinture."*

Publicité

"On a perdu la moitié de la production"
— Renan Henry, ostréiculteur

loading

Chez Les Cadoret, à Riec-sur-Belon, le constat est aussi amer. Là aussi, il manque la moitié de la production. D'habitude ils produisent près de 400 tonnes d'huîtres plates. Cette année, ils vont péniblement atteindre les 200. Jean-Jacques Cadoret, le patron de l'entreprise, doit donc gérer cette crise de l'huître plate. D’autant que même si l’huître plate est plus rare, les contrats eux, ont été "négocié en septembre et en octobre, c'est-à-dire bien avant que l’on se rende compte que les stocks étaient si faibles, explique Jean-Jacques Cadoret. M aintenant c’est impossible de re-négocier les contrats."

* "On s'est rendu compte de la pénurie après avoir négocié les contrats !"*
— Jean-Jacques Cadoret, ostréiculteur

Il a donc fallu sauver les meubles et tenter de faire glisser les commandes d’huîtres plates vers "des huîtres creuses, des fines, des spéciales, des perles noires ou des Belon plus grosses. On a tenté de panacher en fonction de ce que les clients voulaient" , conclut Jean-Jacques Cadoret.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined