Passer au contenu
Publicité

Pêche : Hervé Berville attendu au Guilvinec ce jeudi

- Mis à jour le
Par

Le secrétaire d'État à la Mer, Hervé Berville, est attendu ce jeudi dans le Finistère. Selon nos informations, il se rendra au Guilvinec pour évoquer le plan de sortie de flotte. Avant cela, il s'exprimera à Lorient à l'ouverture du congrès de l'Association nationale des élus des littoraux.

Le secrétaire d'Etat à la Mer, Hervé Berville, sera dans le Finistère ce jeudi Le secrétaire d'Etat à la Mer, Hervé Berville, sera dans le Finistère ce jeudi
Le secrétaire d'Etat à la Mer, Hervé Berville, sera dans le Finistère ce jeudi © Maxppp - Alexis Sciard

C'est une information France Bleu Breizh Izel. Hervé Berville, le secrétaire d'État à la Mer, est attendu ce jeudi dans le Finistère, au Guilvinec. Selon nos informations, il doit rencontrer des pêcheurs et des élus pour évoquer le plan de sortie de flotte. Avant cela, Hervé Berville ouvrira le congrès de l'Association nationale des élus des littoraux qui se déroule à Lorient jusqu'à vendredi.

Publicité

Transition énergétique

Le secrétaire d'État est attendu de pied ferme par les pêcheurs et les élus. Mi-septembre, Hervé Berville a annoncé la fin des aides pour le gasoil à partir du 15 octobre. Ce qui avait suscité la colère des professionnels de la pêche. Lors des Assises de la pêche, qui se sont tenues à Nice, il avait annoncé une ristourne de 13 centimes à la pompe pour les pêcheurs, contre 20 centimes aujourd'hui. Hervé Berville avait également promis une enveloppe de 450 millions d'euros pour accélérer la transition énergétique des navires. Pas convaincus, les pêcheurs avaient quitté la salle avant la fin de son discours.

Le président du comité des pêches du Finistère, Yannick Calvez, attend des réponses concrètes. "C'est bien parler de décarbonation, d'essayer de sortir du carburant, du gazole, mais ça c'est du long terme. Nous, ce qu'on attend, ce sont des mesures à court terme pour essayer de passer cette crise extrêmement difficile. Il faut des aides immédiates et à la pompe, et pas nous obliger encore à monter des dossiers pour avoir des aides. Il faut que ce soit concret et rapide, c'est ça qu'on attend."

Le secrétaire d'État doit évoquer ce jeudi le plan de sortie de flotte, qui concerne 45 bateaux en Bretagne, soit la moitié des navires de pêche qui sont recensés par ce plan.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined