Passer au contenu
Publicité

Pas de pénurie de carburant en vue selon un spécialiste de l'Union des Industries Pétrolières

Par

Jacques Payan, délégué de l'Union des Industries Pétrolières en PACA, assure que la France n'est pas menacée par une pénurie de carburant. Selon lui, il n'est donc pas nécessaire de réquisitionner les grévistes des raffineries. Le vrai problème, c'est la surconsommation des automobilistes inquiets.

La consommation de carburant est 50 % plus élevée qu'en temps normal
La consommation de carburant est 50 % plus élevée qu'en temps normal © Maxppp - Maxppp

Jacques Payan, délégué régional de l'Union des Industries Pétrolières, est formel : il n'y a pas de risque de pénurie d'essence ou de gazole en France, et notamment en Provence Alpes Côte d'Azur : "Les stocks sont conséquents, ils peuvent assurer l'approvisionnement des stations-service pendant 3 à 4 mois."

Publicité

Pour ce spécialiste des carburants, le problème c'est la surconsommation :

"Les automobilistes ne souhaitent pas rouler avec un réservoir à moitié vide. Cette peur de manquer est bien compréhensible : les Français ont besoin de leur véhicule pour aller travailler, conduire leurs enfants à l'école..."

Pour Jacques Payan, réquisitionner les grévistes des raffineries, ce n'est pas à l'ordre du jour : "Le problème, ce n'est pas le manque de disponibilité des carburants. Le problème c'est leur mise à disposition dans les stations-service, à cause justement de cette surconsommation des usagers".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined