Passer au contenu
Publicité

Pantin : un nouveau quartier sort de terre pour accueillir l’agence de pub BETC

Par

Encore une grande entreprise qui s’installe à Pantin : les 750 salariés de BETC, l’agence de publicité, quittent Paris et arrivent en Seine-Saint-Denis en juillet. Tout un nouveau quartier voit le jour avec 600 nouveaux logements.

Le chantier des "magasins généraux"
Le chantier des "magasins généraux" - Alexandre Soria - (c) BETC

C’est un nouveau quartier qui émerge, au bord du Canal de l’Ourcq, à Pantin : la ZAC du Port. En juillet, BETC, l’agence de publicité du groupe Havas, leader en France, s’installera dans les “magasins généraux”, un ancien bâtiment industriel inauguré en 1931, et entièrement rénové. L’agence compte aujourd’hui 7 sites dans le 10e arrondissement de Paris. “On avait cebesoin de se rassembler dans un seul et même bâtiment” explique Eugénie Lefèbvre, directrice du projet dans l’agence, qui souligne la “chance” d’avoir trouvé ce “mastodonte de béton de 20 000 m²”, et qui a enfin récupéré les clefs du bâtiments ce vendredi 22 avril.

Publicité

Ce bâtiment, les Pantinois le connaissent bien. “C’était nécessaire de faire quelque chose, d’occuper ces murs” expliquent Joseph qui vit à Pantin depuis 35 ans et qui se réjouit de pouvoir à nouveau prochainement se promener au bord du canal de l’Ourcq. “C_’était un peu la zone_” ajoute Arlette, son épouse. Depuis le début des années 2000 et la fermeture des magasins généraux, le lieu état devenu le paradis des graffeurs. BETC a d’ailleurs édité un bel ouvrage “Graffiti général” et un site Internet du même nom pour conserver la mémoire des oeuvre réalisés dans cette friche et permettre une visite virtuelle de ce qui n'existera plus.

750 salariés et 600 nouveaux logements

Car l'arrivée des 750 salarié de BETC, c'est non seulement une rénovation mais aussi tout un quartier qui sort de terre. Les magasins généraux auront pour voisins 3 résidences d’habitations, comprenant 600 logements neufs dont 200 logements sociaux. Bertrand Kern, le maire socialiste qui se bat depuis 15 ans pour voir émerger le projet, a imposé cette condition. “L’ambition qui est la nôtre, explique-t-il, c’est de permettre d’avoir une ville mixte qui garde son caractère populaire au portes de Paris et qui ne rejette pas les plus pauvres à 10, 15, ou 20 kilomètres de la capitale”.

BETC PANTIN 2016 Timelapse 3

Hermès, BNP, ou encore la galerie Thaddaeus Ropac : BETC n’est pas la première entreprise à choisir de passer le périphérique pour s’installer à Pantin. “C’est déjà en train de devenir un centre” assure Eugénie Lefebvre, enthousiaste: “il y a une dynamique créative et culturelle, une dynamique entrepreneuriale”. “On n’a pas l'intention de juste profiter de loyers plus bas” ajoute-t-elle.

Pantin : "une ville en plein développement, attrayante et très bien desservie par les transports"

Les entreprises? “Elles viennent toutes seules” se vante Bertrand Kern, qui insiste sur le financement du projet par le privé. BETC a simplement “trouvé que cette ville était en plein développement, attrayante et très bien desservie par les transports en commun” dit le maire qui assure que le PDG de l’agence, Rémi Babinet, est “tombé amoureux du lieu”.

loading

Et Eugénie Lefebvre d’ajouter que c’est “un projet bien plus grand que simplement le nouveau siège de notre agence de publicité”. Au rez-de-chaussée du bâtiment on trouvera une halle bio et pas chère, portée par Augustin Legrand, un nouveau lieu de La Bellevilloise et d’ici deux ans, une école ouvrira plus loin sur le quai. Bertrand Kern compte organiser début juin la fête de la ville sur le nouveau site, sur la place de la pointe, encore en cours de rénovation, aux pieds des magasins généraux, à l'Ouest.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined