Passer au contenu
Publicité

Orléans : un magasin de vêtements placarde les photos d'un voleur

Par

Le sujet ne va pas manquer de susciter la polémique. Depuis le début de cette semaine un magasin de prêt-à-porter rue du Chariot en centre-ville d'Orléans affiche des photos de clients soupçonnés d'avoir dérobé des produits dans les rayons. Ces images sont issues des caméras de vidéosurveillance. Problème : ce n'est pas légal.

L'affiche a été placadrée sur la vitrine du magasin à Orléans.
L'affiche a été placadrée sur la vitrine du magasin à Orléans.

Sur l’affiche placardée en vitrine, on peut voir deux photos issues de la vidéo surveillance qui équipe le magasin et y lire cette mention : **"Amis commerçants, attention à ces voleurs à la tire, devenons solidaires en créant un réseau" ** . Sylvie Chefaroudi, la patronne du magasin de prêt-à-porter Howen assume sa démarche : *"ce n'est pas absolument pas de la délation, c'est de l'information. On est commerçant, on a des salaires à payer et on ne doit pas laisser faire les vols à la tire parce que ce n'est pas puni. Ets-ce qu'ils ont le droit de voler dans mon magasin. Leur vie privé cesse à partir du moment où ils empiètent sur la mienne ... C'est hors de question que je me laisse faire." *

Publicité

Une pratique illégale

L'adjoint au commerce à la Ville d’Orléans, François Foussier ne légitime pas le procédé mais il comprend le désarroi des commerçants : *"je comprends l'exaspération du commerçant. Après il y a le problème du droit à l'image. C'est clair qu'il faut respecter la loi. Ceci étant, il faut combattre ce genre de petit larcin qui est très désagréable". * **Publier des images de vidéosurveillance peut constituer une infraction pénale à plusieurs titres, diffamation, atteinte à la vie privée, à la présomption d’innocence. ** Une photo est personnelle et sa diffusion nécessite le consentement de la personne concernée. Un précédent a eu lieu récemment dans un Carrefour City, rue de Vaugirard dans le XVe arrondissement de Paris.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined