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Nouvelle plateforme logistique sur le périphérique de Caen : " On a négligé les alternatives au tout camion"

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Alors que les travaux sont bien avancés concernant la construction de la nouvelle plateforme logistique du groupe Carrefour sur le périphérique sud de Caen et ses 460 camions jour, des élus du conseil départemental pointent un accroissement des nuisances sonores et environnementales.

La nouvelle plateforme logistique du groupe Carrefour en construction La nouvelle plateforme logistique du groupe Carrefour en construction
La nouvelle plateforme logistique du groupe Carrefour en construction - Capture Google Earth

La question du trafic sur le périphérique sud de Caen s'est invitée dans le débat lors de la session budgétaire du Conseil Départemental du Calvados qui s'est refermé ce mercredi 7 février 2024. Alors qu'était relancée la question du doublement du périphérique sud de Caen, certains élus se sont interrogés sur la construction et ses conséquences sur un trafic déjà saturé, de l'ouverture prochaine de la plateforme logistique du groupe Carrefour, en remplacement de celle actuelle devenue obsolète et énergivore de Carpiquet.

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Mais avec l'arrivée courant 2024 de cette nouvelle plateforme de plus de 76 000 m² sur 30 hectares de l'ancien site Stellantis, ce sont 460 camions jour qui sont attendus auxquels il faut ajouter 800 passages de véhicules légers pour les personnels." Nous ne sommes pas contre le transfert de la plateforme de Carpiquet le long du périphérique, mais contre le tout camion dans une zone déjà saturée en termes de trafic et dont la problématique de l'encombrement fait débat depuis déjà plus de 10 ans", explique Joël jeanne conseiller départemental du canton d'Ifs, et élu municipal de Mondeville.

lllustration trafic saturé
lllustration trafic saturé © Maxppp - Nicolas Parent

On a éludé la question des alternatives au tout camion

Un élu qui regrette que les solutions alternatives n'aient pas été davantage explorées, comme le ferroutage, dans la mesure où les rails existent et arrivent tout près du site, ou pour les salariés, les transports en commun. Cette nouvelle activité va accentuer les difficultés, notamment en matière de qualité de l'air. "On va à l'inverse des recommandations du Giec, le compte n'y est pas !", estime l'élu départemental, et élu mondevillais qui réclame à l'État et aux acteurs concernés de se remettre autours de la table.

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