Passer au contenu
Publicité

Nouvelle manifestation des îliens contre la hausse des prix des liaisons maritimes

Entre 600 et 800 îliens du Morbihan ont manifesté jeudi à Vannes contre le projet de hausse des prix des traversées maritimes vers les îles. Ils ont rencontré le président du conseil général du Morbihan. La rencontre n'a rien donné.

Manifestation des îliens à Vannes
Manifestation des îliens à Vannes © Radio France

Les îliens ont manifesté dans les rues de Vannes avant de rejoindre le conseil général. Les quatre maires de Belle-Ile ont été reçus par le président du département François Goulard. Devant les grilles, des îliens avaient revêtu un ciré jaune ou un gilet jaune. Quelques bouteilles de bière et fumigènes ont été jetés dans la cour du Conseil général. Les forces de l'ordre ont pris position quand des manifestants se sont mis à secouer les grilles.

Publicité

A Belle-Ile, la plupart des magasins étaient fermés aujourd'hui. Et des bateaux de pêche ont également bloqué le port de Palais à l'heure du déjeuner.

A la sortie de la réunion,  les manifestants étaient déçus. "Les choses évoluent doucement " résume Frédéric Le Gars, le maire de Palais. Des abonnements vont être proposés. Une réunion doit rassembler les professionnels et Veolia pour discuter des tarifs des transports de marchandises. Concernant les tarifs des insulaires : les élus refusent la modulation en fonction des périodes. "Un insulaire est un insulaire 365 jours par an " rappelle Frédéric Le Gars.

Tarifs maritimes : les îliens mobilisés à Vannes
Tarifs maritimes : les îliens mobilisés à Vannes © Radio France

Lundi, les habitants de l'île de Groix avaient eu aussi manifesté devant le conseil général. Ils étaient repartis en claquant la porte.

Les maires des îles du Morbihan et les élus seront reçus au ministère des Transports, de la Mer et de la Pêche par le cabinet d’Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat aux Transports, à la Mer et à la Pêche mardi après-midi afin d’échanger sur ce dossier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined