Passer au contenu
Publicité

Nouvelle grève à la SNCF : des usagers s'agacent

Pour peser sur les négociations internes et demander le retrait de la loi Travail, trois syndicats de la SNCF appellent à la grève dès mardi 19 heures. Le mouvement reconductible agace certains voyageurs.

Les grèves se multiplient depuis le mois de mars à la SNCF.
Les grèves se multiplient depuis le mois de mars à la SNCF. © Radio France - Hugo Flotat-Talon

Même si la CFDT a levé son préavis de grève ce lundi, trois autres syndicats de la SNCF appellent à une grève reconductible dès 19h ce mardi. À dix jours de l'Euro de football, ils veulent peser dans les négociations internes à la compagnie et demandent en même temps le retrait de loi Travail. Un nouveau mouvement, alors que dans le même temps les pilotes d'Air France ont voté la grève lundi. Et dès jeudi, le métro parisien sera très perturbé. Dans les trains, les grèves se multiplient depuis le mois de mars. Et avec elles, les perturbations pour les usagers.

Publicité

Premières épreuves du bac

"On comprend les raisons de la grève, mais c'est compliqué en tant qu'usager", estime Elsa Nicolas, professeur d'éducation physique et sportive à Belfort, qui vient en train quatre jours par semaine. "Moi mes inquiétudes de maman l'emportent sur toute pensée rationnelle", réagit Sandrine Hardy, maman d'un élève de terminale. "En quinze jours, j'ai déjà raté le bac blanc et des cours importants à cause de la grève", explique son fils Raphael. Vendredi il a une "vraie" épreuve et ne sait pas comment il ira. "Il n'a pas le permis et moi non plus. On se tourne donc vers les voisins et l'entourage pour trouver un chauffeur, c'est très compliqué", explique sa mère.

Irresponsables"

Certains qualifient même les grévistes d'"irresponsables" et de "preneurs d'otages". C'est le cas de Louis Deroin, le président belfortain du syndicat patronal CGPME. "Bien sûr qu'une grève est faite pour perturber. Mais les entreprises sont déjà dans des situations très compliquées, à flux tendu pour les livraisons et pour les trésoreries. Ça génère vraiment des difficultés importantes pour les chefs d'entreprises", estime-t-il. "Nous n'avons pas le choix, le gouvernement avec sa loi Travail et notre direction font preuve d'un véritable déni de démocratie. En interne on ne nous écoute pas et au gouvernement on utilise le 49-3", répond le responsable du syndicat Sud Rail à Belfort Sebastien Mougenot.

A Belfort les cheminots distribuent un tract quant aux raisons de la grève.
A Belfort les cheminots distribuent un tract quant aux raisons de la grève. - .

Les prévisions chez nous

  • En Bourgogne-Franche-Comté : 2 TGV sur 5 et 1 TER sur 3
  • Ligne Besançon-Montbéliard-Belfort : 1 TER sur 3
  • Ligne Belfort-Vesoul-Epinal : 1 TER sur 5
  • Ligne Mulhouse-Belfort : 1 TER sur 4
  • Plus d'infos sur www.sncf.com

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined