Passer au contenu
Publicité

INFOGRAPHIE - Nouvelle-Aquitaine : 89% des actifs veulent réduire l'impact écologique de leurs déplacements

Les Néo-Aquitains souhaitent réduire l'impact environnemental de leurs déplacements, selon une enquête réalisée par Ipsos pour Vinci autoroutes. Une grande majorité estime utiliser des modes de déplacements qui ont un impact négatif sur la planète et désire avoir les moyens de changer de véhicule.

52% des Français qui travaillent en Nouvelle-Aquitaine se donnent moins de 5 ans pour réussir à utiliser des moyens de transport moins polluants, selon une enquête d'Ipsos pour Vinci (illustration) 52% des Français qui travaillent en Nouvelle-Aquitaine se donnent moins de 5 ans pour réussir à utiliser des moyens de transport moins polluants, selon une enquête d'Ipsos pour Vinci (illustration)
52% des Français qui travaillent en Nouvelle-Aquitaine se donnent moins de 5 ans pour réussir à utiliser des moyens de transport moins polluants, selon une enquête d'Ipsos pour Vinci (illustration) © Radio France - Jean-François Fernandez

Les habitants de la Nouvelle-Aquitaine s'inquiètent de l'impact écologique de leurs déplacements quotidiens, selon une enquête réalisée par Ipsos pour Vinci autoroutes. Dans la région, 9 personnes sur 10 veulent avoir les moyens de réduire cet impact. Aujourd'hui, seulement 4% d'entre-eux favorisent le covoiturage ou l'auto-partage pour aller au travail, alors qu'ils sont 73% à utiliser une voiture individuelle. 

Publicité

Le réchauffement climatique s'accélère et l'alerte rouge lancée le 9 août dernier par des experts de l'ONU pourrait bien provoquer les conséquences escomptées sur les habitudes des français. En Nouvelle-Aquitaine, certains ont déjà conscience de l'impact environnemental de leurs déplacements quotidiens : 59% des habitants estiment que leurs modes de déplacements ont des impacts négatifs sur le climat. Ils sont légèrement moins, 52%, à se donner moins de 5 ans pour réussir à utiliser des modes de transports moins polluant, note l'enquête d'Ipsos.

Des freins à lever

Aujourd'hui, seuls 2% des foyers Néo-Aquitains possèdent une voiture électrique. Nombreux sont ceux qui souhaitent investir, mais qui estiment que les aides ne sont pas suffisantes : 72% pourraient être incités via un bonus à l'achat plus important, et 65% par la multiplication des bornes de chargement. La mise en place d'une gratuité du stationnement pour les véhicules électriques et hybrides pourrait aussi convaincre 20% des sondés. 

Trajets professionnels et privés

En Nouvelle-Aquitaine, la voiture est largement favorisée pour les déplacements, que ce soit pour des trajets professionnels ou privés. Pour les vacances et les week-ends, 8 actifs sur 10 favorisent ce mode de déplacement. Une grande majorité d'entre-eux craignent les effets du retour des embouteillages et de la pollution, une fois la crise sanitaire passée. 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined