Passer au contenu
Publicité

Noisy-le-sec : un rapport dénonce une gestion "défaillante" des HLM

Par

Un rapport de l'Ancols, l'agence national du controle du logement social, estime que la gestion de Noisy le Sec Habitat est "défaillante". Réalisé de 2009 à fin 2013, l'enquête pointe des gros problèmes de gestion financière et de sécurité. Le directeur évoque une "époque révolue".

Destruction d'une barre HLM au Londeau à Noisy-le-Sec (2014)
Destruction d'une barre HLM au Londeau à Noisy-le-Sec (2014) - (cc) Tchoubidouwa

C'est un rapport accablant qui a été publié la semaine dernière par l'Ancols, l'agence nationale du contrôle du logement social. Pendant quatre ans, de 2009 à 2013, ses enquêteurs se sont penchés sur Noisy le Sec Habitat, la société d'économie mixte qui gère plus de 2000 logements dans la commune de Seine- Saint-Denis. Ils pointe une gestion d'ensemble "défaillante" et de gros problèmes de gestion financière et de sécurité.

Publicité

Si les finances sont dans le rouge c'est notamment car le taux de vacances des appartements est "trop élevé", plus que la moyenne nationale. Le taux d'impayé atteint lui aussi des sommets : 23% des locataires ont des dettes. Plus inquiétant, certaines normes de sécurité ne seraient pas respectées, comme les contrôles du taux d'amiante, la réfection des ascenseurs ou les normes anti incendies. Les enquêteurs estiment enfin que les marchés publics ont été attribués parfois sans traces écrites.

Selon le directeur, "une époque révolue"

Le maire de Noisy-le-sec, qui est aussi président de la société, se défend. Il est arrivé aux affaires début 2011, après le début de l’enquête, qui s'est terminée fin 2013. Depuis 2 ans, le directeur de Noisy-le-Sec Habitat, Sébastien Moulinat assure que du ménage a été fait. Selon lui "la société a totalement remonté la pente".

loading

"L'ensemble des 56 ascenseurs ont été réhabilités pour 2,8 millions d'euros" détaille-t-il. Et les locataires paient désormais leurs loyers : le taux d'impayés a été abaissé à 1,5%, ce qui permet aux finances de revenir dans le vert, en 2015. "Nous avons fait plus de 5 millions d'euros d'économies en deux ans" ajoute-t-il. Selon lui, ce rapport est  "une photographie d'une époque révolue".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined