Passer au contenu
Publicité

Mouvement de grève historique à la Cooperl : « on ne vit pas, on survit »

Par

Dixième jour de grève pour une partie des salariés de la Cooperl à Lamballe ce mercredi. Du jamais vu dans l'histoire de la coopérative fondée en 1966 et devenue leader de la production porcine en France. Paroles d'ouvriers.

Un camion de cochons bloqué par des manifestants à l'entrée de l'abattoir
Un camion de cochons bloqué par des manifestants à l'entrée de l'abattoir - Johan Moison

Les salariés dénoncent des propositions de la direction visant à geler leurs salaires et d'autres mesures qui leur feraient perdre plusieurs centaines d'euros par an. Après la vidéo adressée à leur patron, des ouvriers parlent aujourd'hui de leurs conditions de travail au sein de l'abattoir au micro de France bleu.

Publicité

Thierry, 49 ans, 18 ans de Cooperl

« On ne demande pas une hausse de salaire, on veut juste garder nos acquis. Je voudrais qu’ils viennent deux-trois jours sur une chaine pour voir, je sais que leur boulot n’est pas simple non plus mais il ne faut pas qu’ils nous prennent pour des cons ».

loading

Jean-Yves, 53 ans, 38 ans de Cooperl

« Quand j’ai commencé, je n’avais même pas 16 ans. J’ai beaucoup donné à la Cooperl et après 38 ans de boite, on n’est même pas reconnu. La plupart d’entre nous fait une sieste l’après-midi alors qu’avant quand j’ai commencé on ne faisait pas de sieste, avec l’augmentation de la cadence, l’usure arrive. Ma femme travaille aussi à la Cooperl,elle est en arrêt ».

loading

Joseph, 48 ans, 20 ans de Cooperl

« On ne vit pas, on survit et je suis comme tout le monde ici, j’ai mal dans les bras, j’ai mal partout ».

loading

Ludovic, 37 ans, 19 ans de de Cooperl

« Je ne suis jamais en arrêt, toujours à l’heure au boulot, quand on me demande d’aller à droite à gauche, je ne refuse jamais mais qu’on me retire du salaire, c’est hors de question ».

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined