Passer au contenu
Publicité

Martine Aubry juge catastrophique la suppression de 1.178 emplois à la Redoute

Par

Avec un emploi supprimé sur deux à la Redoute, Martine Aubry estime que le plan social est une catastrophe. La maire de Lille s'est exprimée lundi à l'issue d'une réunion avec des élus de la métropole lilloise et des représentants du personnel.

Martine Aubry et Françoi-Henri Pinault à l'issue de leur réunion en novembre 2013
Martine Aubry et Françoi-Henri Pinault à l'issue de leur réunion en novembre 2013 © Maxppp

"Le choc est considérable" , affirme Martine Aubry. "Ce sont 1.178 familles qui sont concernées, avec beaucoup d'hommes et de femmes qui sont là depuis longtemps" .

Publicité

La maire de Lille estime que le plan social de la Redoute est une catastrophe. Cela représente un emploi supprimé sur deux. La Redoute emploie aujourd'hui 3400 salariés.

Les futurs repreneurs, Nathalie Balla et Eric Courteille, ont annoncé la semaine dernière qu'ils privilégieraient les départs volontaires, les mesures d'âge et les pré-retraites.

Le groupe Kering doit payer la facture

"Nous continuerons à nous battre pour que ceux qui peuvent partir en pré-retraite puissent le faire dans les meilleurs conditions possibles" , a précisé Martine Aubry, à l'issue d'une réunion avec des élus de la métropole lillois et les représentants du personnel de la Redoute.

La maire de Lille veut aussi se battre pour que l'accompagnement financier du groupe Kéring (ex Pinault Printemps La Redoute) soit le plus important possible. Elle compte aussi discuter avec son PDG François- Henri Pinault de la réindustrialisation :

"Nous voulons aussi pouvoir disposer de moyens, de locaux ou de terrains afin de réindustrialiser le site, de récréer des emplois dans ce bassin déjà touché et de permettre la reprise d'un certain nombres de salariés de la Redoute".

Le groupe Kering, actuel propriétaire de La Redoute, participera à hauteur de 315 millions d'euros à la transformation économique de l'entreprise, ont annoncé jeudi dernier Nathalie Balla et Eric Courteille, lors d'un comité d'entreprise à Roubaix. Il financera en plus les mesures d'accompagnement social.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined