Passer au contenu
Publicité

Lorraine : François Hollande de retour à Florange auprès des ArcelorMittal

Par

C’est une information France Bleu Lorraine : François Hollande reviendra bien en Moselle et à Florange, jeudi 26 septembre. Maintes fois annoncée et repoussée, cette visite était l'une des promesses du candidat Hollande, le 24 février 2012. Entretemps, le dernier haut fourneau lorrain d'ArcelorMittal a été arrêté.

François Hollande avec les salariés d'ArcelorMittal - 24/02/12 Florange
François Hollande avec les salariés d'ArcelorMittal - 24/02/12 Florange

C’est une information France Bleu Lorraine, donnée sur notre antenne dès samedi. Cette fois-ci, c’est confirmé par l’entourage du président de la République, François Hollande reviendra bien en Moselle, ce sera jeudi, le 26 septembre.

Publicité

Alors qu'il n'était que candidat à la présidence de la République, monté sur une camionnette syndicale, Francois Hollande avait promis aux salariés d’ArcelorMittal à Florange de revenir les voir. Une promesse que certains ne croyaient plus. Entretemps, le dernier haut fourneau de Florange a été arrêté.

Francois Hollande reverra ceux à qui il avait fait des promesses. Une rencontre est bien prévue ce jeudi avec les délégués syndicaux d’ArcelorMittal, mais à huis clos. Suivie d’une réunion à la préfécture de Metz. Des délégués, encore sceptiques il y a quelques mois sur l'intérêt d'une telle visite, à l'instar de Walter Broccoli.

loading

Le représentant FO de Florange, dont le syndicat avait organisé en avril la pause d'une stèle représentant "la trahison" de François Hollande.

loading

Celui qui était venu pendant la campagne présidentielle manger une merguez avec les ouvriers de Florange avait promis une loi pour obliger les industriels à céder les usines rentables menacées de fermeture. Une version allégée de la loi Florange sera soumise au vote de l’assemblée cinq jours après cette visite présidentielle en Lorraine.

Rumeurs et démentis

Après la Moselle, le Président a prévu de se rendre à Pompey, en Meurthe-et-Moselle, entre Nancy et Pont-à-Mousson et Pompey, le bastion de Jacques Chérèque, le père de l’ancien patron de la CFDT, Francois Chérèque.

Jacques Chérèque, syndicaliste, homme politique est surtout connu pour cette déclaration : «Il faut retirer les hauts fourneaux de la tête des sidérurgistes lorrains.» Une énième réunion de préparation aura lieu lundi à Metz avec des conseillers de l’Elysée. Cette visite de Francois Hollande est attendue depuis le printemps. De rumeurs en démentis, au moins cinq dates ont déjà été repoussées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined