Passer au contenu
Publicité

Loi travail : les syndicats réformistes mobilisés à Clermont-Ferrand

Par

Petite mobilisation de cinq syndicats réformistes pour non pas manifester, mais informer les citoyens de ce qui ne va pas selon eux dans la loi.

Une soixantaine de personnes rassemblées place de Jaude.
Une soixantaine de personnes rassemblées place de Jaude. © Radio France - Valentine Letesse

Ils étaient une soixantaine réunis ce samedi matin place de Jaude à Clermont-Ferrand. CFDT, CFE-CGC, CFTC, UNSA et le syndicat étudiant la FAGE se sont donnés rendez vous à 10h et demi avec tracts, affiches, drapeaux et gilets orange.

Publicité

Pas de retrait du projet de loi, mais une évolution

Une petite mobilisation, puisque ce n'est pas un appel à la manifestation qui les a rassemblés, mais une démarche : expliquer aux citoyens ce qui ne va pas dans cette loi selon eux. Les syndicats réformistes ne demandent pas le retrait du projet de loi travail contrairement par exemple à la CGT. Réformer la société, ils jugent cela nécessaire. En revanche, ils dénoncent un véritable cadeau fait au patronat. "Quand un licenciement n'est pas justifié, qu'on puisse imaginer fixer un barème d'indemnités ce n'est pas raisonnable. Ce que l'on propose c'est une conciliation devant les prud'hommes." explique Corinne la présidente de l'union départementale du Puy de Dôme de la CFE-CGC. C'est ainsi que ces syndicats souhaitent ce démarquer, ne pas seulement critiquer, mais proposer d'autres solutions.

loading

Un rassemblement pédagogique

Expliquer le projet de loi travail aux citoyens, c'est nécessaire, essentiel, pour Anthony Palermo de la FAGE, syndicat étudiant. "Je suis étudiant en droit, quand j'écoute en sortant de mon amphithéâtre des étudiants dire : c'est scandaleux on va repasser aux 40 heures, je me dis que non. Pour relever le débat citoyen et pour être en capacité d'agir il faut informer." Alors ils se sont séparés, par groupe de deux dans le centre-ville de Clermont-Ferrand pour distribuer des tracts, expliquer pourquoi ils ne sont pas d'accord toute la matinée.

loading

Mais ce qu'ils veulent surtout c'est que le gouvernement les écoute. Puisque si leurs demandes ne sont pas entendus, ils seront eux aussi dans la rue, le 31 mars prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined