Passer au contenu
Publicité

Logement social en Mayenne : "On a une augmentation de la demande de 50%" annonce Mayenne Habitat

Par

La demande en logement social explose en Mayenne. Le premier bailleur du département affirme qu'aujourd'hui, il y a 50% de dossiers déposés en plus, par rapport à 2019. Cela représente près de 2.000 demandes supplémentaires.

Il y a aujourd'hui plus de 6 500 demandes de logement social en Mayenne, contre 4 700 en 2019. Il y a aujourd'hui plus de 6 500 demandes de logement social en Mayenne, contre 4 700 en 2019.
Il y a aujourd'hui plus de 6 500 demandes de logement social en Mayenne, contre 4 700 en 2019. © Maxppp - VALLAURI Nicolas

"C'est une situation que l'on a rarement connue". Mayenne Habitat, le principal bailleur du département, connait une hausse inédite du nombre de demandes de logement social. Depuis 2019, il y a "une hausse de la demande de 50%", affirme Gwenaël Poisson, le président du bailleur.

Publicité

Le nombre de dossiers déposés, tout bailleur confondu, est passé de 4.744 en 2019, avant l'épidémie de Covid-19, à 6.569 en 2023. "La tension est un peu plus forte oui", témoigne le président. Le bailleur dispose d'environ 10.000 logements sur plus de 200 communes.

Des locataires qui restent plus longtemps

Les demandes affluent, mais les places, elles, ne se libèrent pas. "On a un taux de rotation qui est moindre, les gens restent plus longtemps. Avec la crise de l'accession à la propriété et les prix élevés, certains reportent leur projet d'achat ou de construction", explique Mayenne Habitat. Dans les chiffres, le taux de rotation pour ce bailleur est passé de 9,55% en 2023 alors qu'il était de 11,11% en 2019.

Cela dit, les délais d'attente ne sont pas aussi importants que dans certaines zones urbanisées : "On apporte des réponses en quelques mois, il n'y a pas d'attente de plusieurs années."

Des constructions en accord avec les municipalités

Les communes doivent donner leur accord avant la construction d'un logement social sur leur territoire. "Certains propriétaires à côté craignent toujours des soucis, mais ça reste largement à la marge", tempère le président. L'enjeu de l'installation, de familles notamment, dans les petites communes est important. "À Mayenne Habitat, nous avons un comité d'engagement", explique Gwenaël Poisson. Les critères du dossier y sont analysés, mais pas que, "il faut évidemment que dans la commune où on construit, il y ait un minimum de services et d'écoles par exemple."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined