Passer au contenu
Publicité

A Limoges, on se mobilise contre la fermeture d'une boulangerie et la perte de sept emplois

Par

La boulangerie French Connection, anciennement Riffaud au 229 rue François Perrin à Limoges est une véritable institution depuis plus de 40 ans. Elle servira ces dernières pâtisseries ce dimanche midi avant fermeture définitive. Les riverains et clients ont décidé de se battre pour la sauver.

La boulangerie sert entre 300 et 400 clients par jour.
La boulangerie sert entre 300 et 400 clients par jour. © Radio France - Julien Balidas

Ce sont les gâteaux les plus gros de Limoges. Vous en avez forcément entendu parler. Et bien il n'y aura plus personne pour les fabriquer à partir de lundi. Rachetée il y a cinq ans par Pascal Rio, la boulangerie a été placée en redressement judiciaire. Malgré une clientèle importante.

Publicité

300 à 400 clients par jour

Les sept salariés vont tous perdre leur emploi et accusent le coup. Comme Sylvie. Elle travaille derrière le comptoir depuis 1977. "On a juste envie de chialer. Je n'étais pas du tout préparée. On noue une vraie relation avec les clients, ils vont me manquer."

Le patron Pascal Rio regrette lui toutes ses charges qui pèsent sur les artisans. Malgré plus de 300 clients par jour et 520 000 euros de chiffre d'affaires annuel, il n'a pas pu s'en sortir.

loading

Les riverains mobilisés

Un livre d'or à l'entrée et des dizaines de petits mots pour la boutique. "Cela remonte un peu le moral" souffle Sandra les larmes aux yeux, qui travaille ici depuis vingt ans. Mais il y a encore plus important. Les riverains veulent s'investir financièrement pour sauver ces sept emplois. "Quand vous avez des artisans honnêtes et intègres qui travaillent bien, vous devez les soutenir" s'agace Henri, un habitué. "Il va faire comment le patron, Pascal ? Il se retrouve cul nu."

A l'initiative de Claude Sirieix, une association va être créée cette semaine pour récolter des dons. "Je me suis renseigné auprès de la préfecture et de mon notaire. Il faut créer une association loi 1901, ce qui sera fait jeudi. Ensuite on va pouvoir demander aux clients fidèles de donner ce qu'ils veulent."  Une mobilisation qui va droit au cœur des salariés. Stéphane, le responsable des ventes "n'en revient pas et garde encore un peu d'espoir."

Objectif : récolter au moins 20 000 euros pour sauver la boulangerie et ses sept salariés.

Cette boulangerie existe depuis plus de 40 ans.
Cette boulangerie existe depuis plus de 40 ans. © Radio France - Julien Balidas

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined