Passer au contenu
Publicité

Les salariés de la laiterie de Saint-Saviol en grève pour protester contre la fermeture du site

Par

A partir de ce mercredi matin, les salariés de la laiterie de Saint-Saviol sont entrés en grève. Ils dénoncent la fermeture prévue de l'usine en octobre prochain. Au total, 97 emplois sont menacés.

Des salariés réunis devant la laiterie de Saint-Saviol (Vienne) après l'annonce de la fermeture du site en octobre 2019
Des salariés réunis devant la laiterie de Saint-Saviol (Vienne) après l'annonce de la fermeture du site en octobre 2019 © Radio France - Jules Brelaz

Les salariés se réunissent dès 7h ce mercredi matin devant le bâtiment de la laiterie de Saint-Saviol (dans le sud de la Vienne). Ils ont appris le 29 avril dernier la fermeture du site prévu en septembre prochain. Cette fermeture entraînera la suppression de 97 emplois sur le site de Saint-Saviol. 

Publicité

Tout au long de la journée le collectif de défense de cette laiterie entend mobiliser les citoyens, les producteurs mais aussi les élus afin de sauvegarder les dizaines d'emplois en jeu. La grève qui commence pourrait être reconductible. Les salariés décideront en fin de journée des suites à donner au mouvement. 

Savencia qui avait racheté l'usine en 2013 a proposé aux salariés de récupérer des postes dans d'autres antennes de l'entreprise. Des postes ont été proposés à Viroflay (région parisienne) dans le siège social de l'entreprise mais aussi dans les autres laiteries du groupe qui se trouve en Normandie ou encore à Surgères (à plus de 80km de Saint-Saviol). 

Des difficultés de longue date pour la laiterie

L'entreprise Savencia avait déjà tenté de re-dynamiser l'usine dès 2013. Elle avait proposé un investissement de 12.5 millions d'euros sur 5 ans qui devait permettre de moderniser la laiterie qui produisait alors énormément de fromage de chèvre. L'objectif était aussi de se lancer dans la production de fromage bio. 

Néanmoins au fur et à mesure des années, le déficit de la laiterie s'est creusé jusqu'à atteindre en 2018 près de 5 millions d'euros. L'usine ne produisait alors plus que du fromage pour la grande distribution. Une production qui dans le contexte actuel du marché laitier ne permet pas de réaliser de profits. 

Selon les dernières annonces de Savencia**, la laiterie de Saint-Saviol fermera ses porte d'ici octobre prochain.**

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined