Passer au contenu
Publicité

Les salariés de Conforama Pau-Lescar en grève ce samedi

Par

Les salariés du magasin Conforama de Pau-Lescar se sont mis en grève ce samedi, pour protester contre les suppressions de postes annoncés par le groupe. Ils veulent mettre la pression sur la direction avant une nouvelle réunion de négociation mardi.

Une dizaine de salariés du magasin Conforama de Lescar en grève et mobilisés contre les suppressions d'emplois dans leur magasin.
Une dizaine de salariés du magasin Conforama de Lescar en grève et mobilisés contre les suppressions d'emplois dans leur magasin. © Radio France - Evan Lebastard

Sur les pancartes, "Conforama, le pays où les salariés sont moins chers !" ou encore "Destockage de salariés." Tous les employés en CDI du magasin sont en grève ce samedi au magasin Conforama de Lescar (Pyrénées-Atlantiques), et la colère n'est pas que sur les pancartes.

Publicité

"Sur notre magasin il doit y avoir deux licenciements. Mais on est aussi solidaire pour tous les magasins qui vont fermer", explique Soizik, vendeuse depuis plus de 13 ans chez Conforama. 32 magasins doivent fermer et 1.905 postes doivent être supprimés dans ce plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) proposé par l'entreprise.

Nouvelle négociation mardi

"La direction minimise ce qui se passe. On veut qu'ils nous écoutent et nous prennent au sérieux", s'insurge Soizik. Plus généralement ils estiment payer les mauvaises stratégies du groupe. "Les stratégies financières ne sont pas les choix des salariés. On paie les dettes de l'actionnaire principal (NDLR : Steinhoff), l'achat de Showroom privé revendu deux fois moins cher six mois après ...

A plus long terme, les salariés craignent une stratégie d'employés "polyvalents". "Le vendeur tapis va devoir s'occuper du client qui cherche de la literie. Ce ne sont pas les mêmes domaines, les mêmes connaissances. Ce qui nous inquiète c'est qu'on va passer pour des amateurs, sans expertise", explique Soizik.

Les grévistes espèrent peser dans les négociations prévus avec la direction mardi 29 octobre, pour obtenir un meilleur PSE.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined