Passer au contenu
Publicité

Les restos'U du Crous de Poitou-Charentes n'ont jamais accueilli autant d'étudiants

Par

C'est du jamais vu. Les restaurants universitaires gérés par le Crous de Poitou-Charentes ont vu leur fréquentation bondir de 22% au dernier quadrimestre par rapport à 2022. Sans surprise, l'inflation a aggravé la précarité étudiante.

Le restaurant universitaire Rabelais à Poitiers. Le restaurant universitaire Rabelais à Poitiers.
Le restaurant universitaire Rabelais à Poitiers. © Radio France - Jeanne de Butler

Tous les midis, la file s'allonge devant le restaurant universitaire Rabelais à Poitiers. Parfois elle s'étend jusqu'au parking, voire même jusqu'à l'arrêt de bus. "On y va tous les midis, sans exception. Il y a du choix. C'est 1 euro pour les boursiers. 30 euros par mois pour manger tous les midis, ce n'est vraiment pas cher. On ne peut pas faire mieux, je pense", sourient Laurine et Léa, étudiants en L2 de droit à l'université. Au dernier quadrimestre 2023, la fréquentation des restaurants du Crous de Poitou-Charentes a bondi de 22% par rapport à 2022. C'est du jamais vu.

Publicité

1 euro pour les boursiers

L'inflation explique en grande partie cette hausse. Le prix des repas est de 3,30 euros, et même 1 euro pour les étudiants boursiers. "Les loyers augmentent, la nourriture augmente, les factures augmentent. Avant je payais 35 euros par mois pour l'électricité. Là je suis à presque 50", dit Agathe, étudiante en lettres.

En réalité, le prix d'un repas servi au Crous tourne autour de 8 euros, 8,50 euros. La différence est compensée par des subventions. 13 millions d'euros ont ainsi été versés au Crous de Poitou-Charentes l'an dernier.

Le Crous s'est adapté

Pour faire face à cet afflux inattendu, le Crous a renforcé ses équipes, et diversifié son offre. Ainsi, le quatrième resto'U de la ville, celui de Champlain, a rouvert à la rentrée, après un an et demi de travaux. Il accueille 650 personnes chaque jour. "Nous avons développé une application internet, le Crous & go, qui permet aux étudiants de commander leur repas du déjeuner. Elle a aussi permis de remettre en place une restauration du soir", ajoute Christophe Dubois, directeur adjoint du Crous Poitou-Charentes.

Un food-truck a ouvert à côté de l'IUT de Poitiers, afin de désengorger le resto'U des Sablières. Pour que les étudiants déjeunent au chaud, le Crous a aussi installé un préfabriqué capable d'accueillir 80 étudiants. Enfin, le Crous a mis en place dans ses cafétérias des formules au même prix qu'au resto'U, c'est à dire à 3,30 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined