Passer au contenu
Publicité

Le combat continue pour les missions locales du Gard privées de subventions

De
Par

Le département du Gard ne financera quasiment plus les missions locales. Après avoir baissé ses subventions il y a deux ans, le Conseil départemental a décidé de les supprimer. Cela représente 180.000 euros de moins pour les cinq antennes gardoises.

70 000 euros de moins pour les missions locales du Gard
70 000 euros de moins pour les missions locales du Gard © Maxppp - Maxppp

Le feuilleton continue dans le conflit entre le Département du Gard et les missions locales pour les jeunes. Un nouvel épisode est programmé à la mi-juillet : Denis Bouad, le président du département propose de réunir autour d'une table, les directeurs des missions locales  et d'éventuels financeurs pour trouver des solutions. Ce vendredi matin, les manifestants se sont "invités" en pleine séance publique du conseil départemental pour lire un texte de revendications. Ils y ont été autorisés, sans incidents.

Publicité

Les restrictions  provoquent la colère de plusieurs syndicats. Le Gard ne va plus subventionner ses missions locales. Une enveloppe de 180 000 euros de moins dans les caisses des antennes de Nîmes, Alès, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire et Vauvert.

dix emplois menacés

Cela veut dire évidemment plus de suivi auprès des jeunes. Neuf syndicats montent au créneau et ont signé un communiqué, pour protester contre cette nouvelle coupe budgétaire qui va selon eux accentuer la précarité.

Jusque là, le Conseil départemental prenait en charge l'aide psycho-sociale dans ces associations. Sans argent, fini donc les travailleurs sociaux et les psychologues. Ils sont 10, actuellement, dans le département du Gard.

L'intersyndicale craint déjà qu'ils ne soient licenciés et surtout, elle a peur de l'impact que cela aura sur les jeunes dont la précarité augmente.

20.000 jeunes pénalisés

A Beaucaire, par exemple, où une la mission locales est touchée, plus de 30% des moins des 15-25 ans est au chômage. Il y a deux ans, les subventions du Département avaient déjà été divisées par trois parce que l'Etat ne donne plus assez aux collectivités.

C'est un choix qui peut être très néfaste proteste la Confédération Nationale du Travail qui estime que 20.000 jeunes seront pénalisés.

Sollicité, le président du Conseil départemental, Denis Bouad, n'a pas souhaité répondre à nos questions.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined