"Les gens préfèrent vendre sur Internet au lieu de faire des dons", confient les associations côte-d'oriennes
Alors que l'inflation est galopante, plusieurs associations de Côte-d'Or comme Emmaüs ou le Secours Populaire, constatent que beaucoup de donateurs choisissent aujourd'hui de vendre leurs objets et vêtements sur Internet plutôt que de donner. Les bénévoles rappellent l'importance des dons.
Nous sommes le 1er mars et vous l'avez sans doute constaté aujourd'hui en faisant vos courses : pas mal de prix ont augmenté. Ce qui donne une raison supplémentaire pour faire un tour au royaume des bonnes affaires, comme les friperies solidaires ou les boutiques Emmaüs. On y trouve tout et à tout petit prix : des vêtements, des meubles, des livres etc. Mais elles aussi sont victimes de l'inflation car beaucoup de donateurs choisissent aujourd'hui de vendre, plutôt que de donner. C'est le constat que dresse Nicolas Paulin, le responsable des activités économiques du site Emmaüs de Norges-la-Ville.
Toujours le même profil de donateurs
Du côte du Secours Populaire de Quetigny, les dons sont plutôt constants mais c'est toujours les mêmes personnes qui donnent, confie Anne, l'une des bénévoles : "C'est vrai que les jeunes donnent beaucoup moins. Ils ont plus le réflexe de vendre leurs vêtements et bijoux sur Vinted. Nos donateurs, ce sont principalement des personnes âgées de 50 ans et plus." Vous l'aurez compris, les associations côte-d'oriennes attendent vos dons. D'ailleurs, l'antenne du Secours Populaire de Quetigny ouvre une boutique éphémère à la Maison du Projet. Vous avez jusqu'à samedi 4 mars pour en profiter, de 10h à 18h.
Ma France : Améliorer le logement des Français
Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.