Passer au contenu
Publicité

Les éoliennes vont bientôt financer des travaux chez les particuliers à Hangest-sur-Somme

Par

L'association La Source des Moulins d'Hangest-sur-Somme va proposer dès janvier 2023 une aide de 100 euros aux habitants qui engagent des travaux visant à faire des économies d'énergie. Depuis 7 ans, l'association touche des subventions grâce au parc éolien installé près du village.

Le promoteur s'est engagé à verser 250.000 euros sur 15 ans à cette association d'Hangest-sur-Somme, pour financer des projets dans le village. Le promoteur s'est engagé à verser 250.000 euros sur 15 ans à cette association d'Hangest-sur-Somme, pour financer des projets dans le village.
Le promoteur s'est engagé à verser 250.000 euros sur 15 ans à cette association d'Hangest-sur-Somme, pour financer des projets dans le village. © Radio France - Aurélien Accart

Quand l'éolien permet de financer des projets dans les villages picards. Si beaucoup trouvent ces mâts disgracieux, malvenus voire inutiles dans nos paysages, d'autres ont décidé de faire fructifier la présence d'éoliennes. Surtout en cette période où les factures d'énergie explosent - c'est le cas à Hangest-sur-Somme, près de Flixecourt.

Publicité

Une subvention de 250.000 euros sur 15 ans

A Hangest-sur-Somme, l'association La Source des Moulins s'est créée en 2015 pour gérer la subvention proposée par le promoteur lors de la construction d'un parc éolien, en 2014. Celui-ci s'est engagé à verser 250.000 euros sur 15 ans, soit environ 15.000 euros par an de la part du promoteur éolien. Grâce à cette somme, l'association finance des projets d'ampleur pour ce village de 800 habitants : "On a aidé à faire refaire la toiture des écoles, installer des panneaux lumineux aux abords des passages piéton près de l'école... Sans cela, la commune n'aurait pu faire ces projets", détaille Patrick Domont, le président de l'association. La Source des Moulins participe aussi aux travaux d'assainissement de la commune en ce moment.

Mieux faire accepter l'éolien avec des projets pour la commune

Les habitants peuvent soumettre des projets c'est l'association, dont fait partie le maire, qui vote ensuite. Les projets qui ont une visée environnementale ou d'économie d'énergie sont priorisés.

Autant tirer profit de l'éolien, estime le président de l'association, car le village est entouré de mats : "On veut aussi sensibiliser la population, détaille Patrick Domont. L'éolien, je dirais que c'est obligatoire maintenant pour les économies d'énergie ; mais c'est aussi une pollution visuelle systématique. Il faut donc une contrepartie pour les habitants, avec une association pour gérer les subventions".  

En janvier 2023, l'association La Source des Moulins lancera un nouveau projet : les habitants d'Hangest qui font des travaux pour économiser de l'énergie, comme de l'isolation, installation de panneaux solaires par exemple, pourront bénéficier d'une aide forfaitaire de 100 euros. "Cela se fera sur présentation d'un justificatif ; les intéressés devront venir à la permanence de l'association, qui se tient une fois par mois", conclut Alain Souday, le trésorier de l'association.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined