Passer au contenu
Publicité

Les croquettes de la discorde à Saint-Martin-des-Noyers en Vendée

Par

Le préfet de Vendée vient de donner son feu vert à l'agrandissement de l'usine United Petfood de Saint-Martin-des-Noyers, à l'est de La Roche-sur-Yon. La production d'aliments pour chiens et chats va passer de 37.500 à 75.000 tonnes par an. Un collectif d'habitants s'y oppose toujours.

L'usine United Petfood à Saint-Martin-des-Noyers L'usine United Petfood à Saint-Martin-des-Noyers
L'usine United Petfood à Saint-Martin-des-Noyers © Radio France - Yves-René Tapon

Pas trop de croquettes près de chez eux. À Saint-Martin-des-Noyers en Vendée, le groupe belge United Petfood vient d'obtenir l'autorisation de la préfecture pour doubler sa production de croquettes pour chiens et chats. Quelque 250 tonnes y seront produites chaque jour. Un collectif d'habitants craint une augmentation des bruits et des odeurs, et organise une réunion publique ce mardi soir à 20 heures, à la salle des associations.

Publicité

"Les dispositifs ont évolué entre pas grand-chose et une cheminée de 60 mètres de haut, donc on est un peu surpris, s'interroge Antoine, membre du collectif. Cela va-t-il atténuer les nuisances olfactives ? Beaucoup de choses restent à la main de l'industriel, monter les cheminées pour déplacer les odeurs vers d'autres communes avoisinantes, je ne vois pas le progrès."

"Je comprends les plus proches riverains qui subissent les nuisances, notamment l'été, mais j'ai confiance que ces problèmes seront réglés", le maire Christophe Gouraud

"Il y a des conditions très strictes qui ont été imposées, insiste de son côté le maire de Saint-Martin-des-Noyers Christophe Gouraud, avec l'installation d'une unité de traitement des odeurs et d'une cheminée qui les traitera. Et il y aura une mesure de ce qui est rejeté dans l'air (...) Nous avons en plus à faire à un nouveau dirigeant de United Petfood France qui a mis beaucoup de moyens pour éradiquer ces nuisances, donc j'en envie de lui faire confiance."

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined