Passer au contenu
Publicité

Les clients au rendez-vous dans la communauté Emmaüs de Notre-Dame-de-Bondeville

Après des ventes et des dons à l'arrêt pendant le confinement, les communautés Emmaüs reprennent du poil de la bête. A Notre-Dame-de-Bondeville, les clients sont de retour. Une bonne nouvelle pour l'association qui maintient ainsi la tête hors de l'eau.

Le président de l'association Emmaus de Notre-Dame-de-Bondeville est satisfait de la reprise de l'activité ces derniers mois. Le président de l'association Emmaus de Notre-Dame-de-Bondeville est satisfait de la reprise de l'activité ces derniers mois.
Le président de l'association Emmaus de Notre-Dame-de-Bondeville est satisfait de la reprise de l'activité ces derniers mois. © Radio France - Juliette Chaignon

Depuis le mois de mai, les clients affluent à nouveau dans les communautés Emmaüs. C'est une bonne nouvelle, après un confinement teinté d'inquiétude. Le 19 avril 2020, Philippe Dupont, directeur du centre Abbé Pierre d'Esteville alertait : "Cette situation met en danger de mort nos communautés, il y a un risque de les voir péricliter". A ce moment-là, l'association lançait une campagne nationale d'appel aux dons, la première depuis 1949. 

Publicité

L'été et la rentrée sont passés par là à Notre-Dame-de-Bondeville. Les acheteurs sont nombreux à revenir chiner ou s'équiper à moindre coût. C'est le cas de Simon, tout juste installé à Rouen. "Je repars avec un mixeur, des cintres, une tasse en forme de vache. Ça m'a coûté 30 euros", décrit le jeune homme en montrant son sac plein d'achats. 

Des clients et des dons

Antoine, résident de Bois-Guillaume, vient lui aussi régulièrement. Il l'affirme, l'activité est bien repartie dans cette communauté :"je suis passé le week-end dernier, et c'était très fréquenté. Il n'y avait pas de place sur le parking."

Les dons sont en forte hausse, au point d'avoir du mal à tout stocker dans la communauté de Notre-Dame-de-Bondeville
Les dons sont en forte hausse, au point d'avoir du mal à tout stocker dans la communauté de Notre-Dame-de-Bondeville © Radio France - Juliette Chaignon

Le président de l'association de Notre-Dame-de-Bondeville confirme : "nous avons eu la chance de retrouver nos clients dès la réouverture le 12 mai, après avoir mis en place un protocole sanitaire". Marc Balzon insiste aussi sur la forte hausse des dons. "On peut imaginer que le confinement a poussé les gens à trier leurs garages, leurs caves", sourit-il. 

Solidarité entre communautés

La communauté de Notre-Dame-de-Bondeville s'en sort également grâce à une trésorerie historiquement "solide".  Marc Balzon est optimiste pour la fin de l'année : "on devrait passer le cap et _on aide les communautés en difficultés__"._ Par exemple, l'association soutient financièrement la communauté d'Elbeuf, plus durement touchée par la crise sanitaire_. _

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined