Passer au contenu
Publicité

Les classes moyennes sont-elles trop mises à contribution dans le cadre du paiement de l'impôt sur le revenu?

Par

Journée spéciale ce lundi sur France Bleu Alsace pour vous aider à payer votre impôt sur le revenu. Vous avez jusqu'au 20 mai minuit pour remettre votre déclaration papier ou jusqu'au 10 juin via internet .

Déclaration de revenus 2014 : ce qui change
Déclaration de revenus 2014 : ce qui change

Retrouvez l'interview en intégralité de Christian Jaeg, de l'Association de défense des citoyens contribuables de la région Alsace

Publicité

Retrouvez l'interview en intégralité de Patricia Huot, adjointe au responsable du service des impôts des particuliers d'Illkirch

L'Alsace compte un million de foyers fiscaux et l'impôt sur le revenus rapporte un peu plus de 2 milliards d'euros. Cette année, comme l'année dernière, les impôts devraient augmenter pour une majorité des Français.

Les classes moyennes sont les plus concernées. Avec d'une part un changement pour ceux qui bénéficient d'une complémentaire santé obligatoire. La part versée par l'employeur est désormais imposable. Pour les 13 millions de Français concernés, les impôts augmenteront entre 80 et 150 euros par an en fonction du taux d'imposition . Cette loi est rétroactive au 1er janvier 2013, le montant net imposable annuel sur votre bulletin de paie de décembre 2013 est peut-être faux.

Autre changement, le plafond du quotient familial doit être abaissé à partir de cette année de 2.000 euros par demi-part à 1.500 euros. Le gouvernement Ayrault avait estimé que 1,3 million de ménages seraient concernés par cette mesure, soit environ 12% des ménages avec enfants, qui verront en moyenne leur impôt sur le revenu augmenter de 64 euros par mois.

Du changement pour les revenus les plus modestes

La bonne nouvelle pour les revenus les plus modestes, c'est la fin du gel du barême cette année. Depuis 2011, les tranches d'impositions n'étaient plus réévaluées en fonction de l'inflation, ce qui correspondait à une hausse cachée. Enfin, le président de la République annonçait début mai:* "on va aller plus vite sur les impôts qui doivent baisser puisque dès cette année 2014, nous allons prendre une mesure supplémentaire pour les salariés modestes."*

Pour le président de l'Association de défense des citoyens contribuables de la région Alsace, Christian Jaeg, "il y a surtout des perdants et peu de gagnant, l'Etat veut récupérer 3 milliards d'euros supplémentaires, donc certains vont payer plus." Christian Jaeg demande aussi une réforme complète de la fiscalité.

Simplification sur internet

En Alsace, vous avez jusqu'au 20 mai minuit pour remettre votre déclaration papier ou  jusqu'au 10 juin via internet . En Alsace, 40% seulement des contribuables déclarent leurs revenus en ligne. "L'objectif est d'augmenter cette part" , explique Patricia Huot, adjointe au responsable du service des impôts des particuliers d'Illkirch. "La page d'accueil est maintenant plus simple, et on peut aussi choisir son mot de passe."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined