Passer au contenu
Publicité

Le Toulousain Jean Tirole prix Nobel d'économie 2014 : "C'est un tourbillon, une surprise"

- Mis à jour le
Par

Cofondateur et professeur à la" Toulouse School of Economics", Jean Tirole est le lauréat 2014 du prix Nobel d'économie. C'est le second Toulousain à décrocher cette récompense, 102 ans après Paul Sabatier, prix Nobel de chimie en 1912.

Jean Tirole, ce lundi 13 octobre à Toulouse. Jean Tirole, ce lundi 13 octobre à Toulouse.
Jean Tirole, ce lundi 13 octobre à Toulouse. © Radio France - Stéphanie Mora

Le Toulousain Jean Tirole, prix Nobel d'économie : "C'est un tourbillon, une surprise" Cofondateur et professeur à la" Toulouse School of Economics", Jean Tirole est le lauréat 2014 du prix Nobel d'économie. C'est le second enseignant toulousain à décrocher cette récompense, 102 ans après Paul Sabatier, prix Nobel de chimie en 1912. Jean Tirole est natif de Troyes mais installé à Toulouse depuis 1991.

Publicité

"C'est une grande joie" , déclare le nouveau lauréat du prix Nobel d'économie,* "un tourbillon, une surprise"* . À 61 ans, Jean Tirole fait preuve d'humilité : "Ça va me prendre un peu de temps avant de retomber sur terre." Ému, il confie que l'accueil réservé par ses collègues et étudiants "a été extrêmement touchant" .

loading

"Je me sens encore comme un étudiant."
— Jean Tirole

Le chercheur est manifestement ému, et heureux des hommages reçus dans le monde et à Toulouse : "Avoir tous ces jeunes autour, c'est quelque chose de merveilleux, c'est pour cela qu'on vit. En plus de la recherche, qui est quelque chose que j'adore faire encore trente ans après le début de ma carrière, je me sens encore comme un étudiant."

Nobel Tirole accueil TSE
Nobel Tirole accueil TSE © Radio France - Stéphanie Mora

Des étudiants qui sont venus l'acclamer lors de la conférence de presse, t-shirt de la Toulouse School of Economics sur le dos. Hier sur le campus la joie et la fierté était perceptible . reportage à la TSE de Stéphanie Mora

loading

Comprendre le monde et l'économie

Le Toulousain "essaie de comprendre par de petits modèles simples comment peuvent marcher les industries, comment on peut réguler les banques, * et cetera"* , explique-t-il.

L'idée est *"donc de développer de tels modèles afin de jeter un certain éclairage sur notre politique économique. Cet éclairage est un peu universel : je pense au marché de l'emploi, je pense à la crise de l'Euro, ce sont des choses qui sont assez spécifiques à notre pays et à l'Europe". * Jean Tirole porte une vision libérale mais régulée de l'économie. Il prône l'union bancaire européenne par exemple et estime qu'à trop vouloir protéger l'emploi on tue le CDI au profit de stages non rémunérés ou de CDD multiples.

"Garder une certaine distance"

Dans une ambiance familiale,* "un peu comme au MIT"* où il a travaillé dans les années 1980, il reconnait avoir* "l'avantage par rapport aux décideurs d'être dans une tour d'ivoire ce qui nous protège un peu et nous permet de réfléchir sur le long terme"* .

Dans un "environnement de recherche très très agréable" à Toulouse, "je travaille avec une équipe formidable, ça fait partie du plaisir du travail d'être avec des collègues qui soient à la fois de très haut niveau et sympathiques, agréables, dynamiques, entrepreneuriaux" , indique-t-il.

Jean Tirole prévient néanmoins avoir "toujours travaillé sur le long terme" en* "formulant des idées, et si elles sont reprises 15 ou 20 ans plus tard, c'est déjà bien".* Le chercheur explique qu'on* "n'apporte pas des solutions dans les 30 minutes qui viennent"*  quand on est économiste.

loading

À LIRE AUSSIL'écrivain français Patrick Modiano prix Nobel de Littérature Le Nobel de la paix à la Pakistanaise Malala et à l'Indien Satyarthi

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined