Passer au contenu
Publicité

Le retour des panneaux publicitaires aux entrées de villes

Ils défigurent parfois le paysage, mais les grands panneaux publicitaires à l'entrée de nos petites communes vont peut-être se multiplier grâce à l’application d’un décret de la loi Macron. Le maire de Pérouse à coté de Belfort y est plutôt hostile.

Le retour des panneaux publicitaires
Le retour des panneaux publicitaires © Radio France - Jérémie Pignard

Depuis le Grenelle de l’environnement 2 en 2010, leur implantation était réglementée, mais un des volets de la loi Macron devrait permettre aux panneaux publicitaires grand format, les fameux "4 par 3", de refaire leur apparition aux entrées de villes de moins de dix mille habitants.

Publicité

Le maire de Pérouse farouchement opposé

Si les annonceurs se frottent déjà les mains, les maires de certaines communes voient plutôt d’un mauvais œil le retour de ces grands panneaux à l’entrée ou à la sortie de leur commune. C’est le cas de Christian Houille, le maire de Pérouse, qui pourrait être courtisé car son village se situe dans un endroit stratégique puisque il se trouve sur la route qui mène à la zone commerciale de Bessoncourt. "Je suis absolument opposé dans la mesure où d’un point de vue esthétique c’est affreux, et puis il y a la question de la sécurité, si les gens en voiture commencent à lire les panneaux au lieu de regarder la route, ça peut être dangereux", mais c’est surtout l’aspect pollution visuelle qui gêne le maire de Pérouse "nous nous efforçons d’embellir notre village notamment avec le fleurissement, il est clair que des panneaux sortiraient de notre projet de rester dans la ruralité".

Pas question de courir après l’appât du gain

Si certains maires pourraient se laisser convaincre en échange d’une importante somme d’argent de la part des annonceurs, ce n’est pas le cas du maire de Pérouse qui tient à relativiser "il faut savoir que quand un grand panneau est installé sur le terrain d’un particulier, ce qui est le cas la plupart du temps dans ma commune, la mairie ne touche que 20 euros du mètre carré par an" affirme Christian Houille qui conclut tout de même dans un sourire : « maintenant, si on nous donnait des millions d’euros, peut-être que le conseil municipal se laisserait tenter ».

A noter que depuis le 15 janvier et jusqu’à mardi prochain, les français peuvent donner leur avis par mail sur ce projet de décret sur le site www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined