Passer au contenu
Publicité

Le prix du tabac à rouler va augmenter de 15 %, "soit un peu plus d'un euro", annonce le gouvernement

Par
  • France Bleu

Le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert a annoncé ce vendredi une hausse des taxes sur le tabac qui fera augmenter le prix du tabac à rouler de 15 %. Cela fera augmenter le prix du paquet "d'un peu plus d'un euro".

Le gouvernement a décidé de relever les taxes qui pèsent sur le tabac à rouler dans les mois à venir.
Le gouvernement a décidé de relever les taxes qui pèsent sur le tabac à rouler dans les mois à venir. © AFP - PHILIPPE HUGUEN

C'était attendu, c'est confirmé. Fumer du tabac à rouler coûtera désormais plus cher. Le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert a annoncé ce vendredi une hausse des taxes de 15 %, ce qui fera augmenter le prix du paquet d'un peu plus d'un euro dans les mois à venir.

Publicité

Pourquoi cette hausse ?

Le gouvernement souhaite aligner la fiscalité du tabac à rouler sur celles des cigarettes manufacturées. Cette mesure va faire partie du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 que va présenter dans la journée Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Cette hausse était une demande des associations de lutte contre le tabagisme qui s'inquiètent pour les jeunes, de plus en plus nombreux à "essayer" le tabac à rouler car moins cher qu'un paquet de cigarettes classiques.

De l'argent dans les caisses de l'Etat

Cette augmentation est également une bonne affaire pour l'Etat. Au-delà de l'argument de santé publique, cette augmentation de prix devrait lui rapporter un peu plus de 100 millions d'euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined