Passer au contenu
Publicité

Le préfet de Vendée dit non à l'ouverture des commerces non essentiels aux Herbiers

Par

Le préfet de Vendée affirme ce samedi 31 octobre vouloir saisir la justice administrative pour faire suspendre et annuler l'arrêté municipal pris par la maire des Herbiers autorisant les commerces non essentiels à ouvrir malgré le confinement.

Photo d'illustration de la fermeture des commerces Photo d'illustration de la fermeture des commerces
Photo d'illustration de la fermeture des commerces © Maxppp - Michel Clementz

"Les commerces concernés doivent rester fermés", écrit le préfet de Vendée sur le compte Twitter de la préfecture du département_._ En effet, il dit vouloir saisir la justice administrative pour demander "la suspension et l'annulation de l'arrêté municipal" pris par la maire des Herbiers ce vendredi. Véronique Besse y autorise l'ouverture des commerces non essentiels malgré le confinement.

Publicité

"C'est un soutien que nous souhaitons apporter aux commerces de proximité. Il n'y a pas de raison que les grandes surfaces soient ouvertes et puissent vendre des produits non alimentaires et que nos commerçants soient fermés", se défend-elle. Mais pour le préfet cet arrêté est illégal.  Le sénateur de la Vendée Bruno Retailleau  soutient toutefois cet arrêté. Il a même lancé une pétition en ligne pour demander l'ouverture des commerces de proximité. Elle a déjà recueilli plus de 3 000 signatures. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined