Passer au contenu
Publicité

Le Mans : avec la Visitation, une nouvelle place en centre-ville

Par

France Bleu Maine vous dévoile à quoi ressemblera le site de la visitation, derrière la place de la république au Mans. A la place de l'ancienne prison, un hôtel 4 étoiles et une nouvelle place commerciale.

Le cloître, nouvelle place commerciale, sera accessible depuis la place de la République
Le cloître, nouvelle place commerciale, sera accessible depuis la place de la République © Radio France - Géraldine Houdayer

Les travaux du futur site de la Visitation, place de la République au Mans, commenceront fin 2015. Avec beaucoup de retard, du aux discussions avec la Drac, la direction des affaires culturelles et les Bâtiments de France. Mais France Bleu Maine vous révèle à quoi ressemblera le site : avec un hôtel 4 étoiles, des logements de standing, une résidence de tourisme, une résidence senior, un restaurant et des commerces.

Publicité

Une place de 900 mètres carrés

On pourra pénétrer dans le site site par deux entrées depuis la place de la République : la première par le restaurant, situé entre le Crédit Lyonnais et l'église de la visitation. La deuxième, l'accès principal sera ouvert à tous, à l'angle de la place de la Rep' et de la rue Gambetta. Cette entrée-là donnera sur la cour du cloître, qui n'est autre que l'ancienne cour de la prison. Elle sera totalement transformée : sous les voûtes de cette nouvelle place de 900 mètres carrés, des commerces : bijouteries, artisanat d'art et petite restauration, avec terrasse exposée plein sud.

Spa et salle des ventes

Derrière, un hôtel 4 étoiles de 45 chambres remplacera la maison d'arrêt. D'ailleurs, on y entrera par le portail en acier de l'ancienne prison, rue du Vert Galant. Dans les caves : un spa sera construit. L'accueil de l'hôtel, de 300 mètrres carrés comprendra un bar. Les autres bâtiments seront constitués de logements haut de gamme, d'une résidence senior et d'une résidence de tourisme. L'ancien tribunal sera transformé en salle des ventes. L'ensemble de la Visitation mêlera vieilles pierres et matières très contemporaines, comme le verre et le cuivre. Un cuivré orange, pour respecter la charte de la Ville du Mans

A noter que si le restaurant prendra la place des toilettes publiques, elles seront finalement conservées. De nouveaux sanitaires seront construits juste à coté des actuels. Les travaux du site devraient commencer fin 2015, pour une ouverture en 2018 ou 2019.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined