Passer au contenu
Publicité

Le haut-débit pour tous les Haut-Viennois en 2020 ?

Par

Promis le haut débit ce sera pour tous les haut viennois dès 2020 ! C'est en tous cas ce qu'a annoncé le Conseil départemental. Il a présenté samedi son plan numérique d'un montant de 17 millions d'euros (dont 4 millions pour le plan numérique des collèges) afin d'accompagner les communes.

L'installation de la fibre optique dans les communes va améliorer le débit
L'installation de la fibre optique dans les communes va améliorer le débit © Maxppp - NICOLAS BARREAU

Ce plan numérique représente un investissement colossal jamais vu dans le département. Le syndicat mixte Dorsal (Développement de l’Offre Régionale de Services et de l’Aménagement des télécommunications en Limousin) le service public de développement numérique  promet que tous les moyens seront mis en oeuvre pour agir rapidement dans les communes.

Publicité

13 millions d'euros pour la desserte en haut et très haut débit des territoires ruraux

Mais de nombreux maires ne sont pas dupes. Pour eux le retard est déjà important. Alain Jouanny, maire de Saint-Sulpice-les-Feuilles dans le nord de la Haute-Vienne doit déjà faire face à l'impatience des habitants et des entreprises : "Tout le monde me demande le très haut débit mais pour l'instant la commune est dotée d'un débit moyen et je n'ai pas vraiment de réponses satisfaisantes pour mes administrés alors il faut croire à ce plan"

Les maires espèrent que ce ne sont pas des promesses en l'air

Afin d'apporter le haut-débit à ses habitants,  Alain Darbon, maire de Saint Léonard de Noblat et président de la communauté de communes de Noblat a fait en sorte que son territoire soit pilote en matière de développement numérique. Pour cela il a dégagé un crédit de près d'un million d'euros mais il pense que cela ne sera pas suffisant pour connecter tous les habitants : " Il ne faut pas promettre ce que l'on ne pourra pas promettre, à l'horizon 2020 nous n'aurons pas tous la fibre".

Pourtant le Conseil départemental l'assure : d'ici 2020, 85% de la population haut-viennoise aura accès au haut débit alors les maires espèrent que cela ne sera pas une nouvelle fois une promesse en l'air.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined