Passer au contenu
Publicité

Retraites : le déficit compris entre 8 et 17 milliards d'euros d'ici 2025

Par
  • France Bleu

À deux semaines d'un mouvement social prévu le 5 décembre, le Conseil d'orientation des retraites doit remettre un rapport au gouvernement ce jeudi 21 novembre. Le déficit du système de retraite devrait atteindre de 8 à 17 milliards.

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites.
Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites. © Radio France - Cécile Soulé

Emmanuel Macron va-t-il devoir réformer les retraites plus tôt que prévu ? Le système de retraite est dans le rouge : le déficit devrait s'établir entre 8 et 17 milliards d'euros d'ici 2025, d'après un nouveau rapport du Conseil d'orientation des retraites. Un rapport commandé par le gouvernement, qui souhaite appliquer sa réforme des retraites par points "sur une base saine" avant 2025. 

Publicité

Des mesures pour rééquilibrer les comptes ?

Le gouvernement avait prévu de soumettre sa réforme de retraite par points au moment où le système pourrait revenir à l'équilibre. Mais ce système par points ne suffira pas : il faudrait donc prendre des mesures dès maintenant. Avec toujours ces trois leviers : baisser les pensions, augmenter le temps de cotisations (5 à 10 mois de plus par génération) ou reculer l'âge de départ à la retraite. 

Revient alors sur le tapis, la question du départ à 64 ans avec un système de bonus/malus. Toutes les générations devraient être mises à contribution, même ceux qui doivent partir à la retraite dans les 5 ans. Et qui jusqu'ici ne rentraient pas dans la réforme.

Ce rapport doit être remis jeudi 21 novembre au gouvernement, à pile deux semaines avant la manifestation du 5 décembre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined