Passer au contenu
Publicité

Le gouvernement annonce une revalorisation de l'indemnité kilométrique

Par
  • France Bleu

Le barème de l'indemnité kilométrique sera revalorisé de 5,4% sur les revenus 2022, a annoncé mercredi le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal.

Bouchons sur l'A43 (image d'illustration) Bouchons sur l'A43 (image d'illustration)
Bouchons sur l'A43 (image d'illustration) © Maxppp - Mourad Allili

Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, aurait-il tenté d'allumer un contre-feu ? A la veille d'une neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, qui s'annonce très suivie, quelques heures après l'intervention télévisée d'Emmanuel Macron qui n'a convaincu ni les syndicats ni ses opposants politiques, le ministre a indiqué qu'un geste allait être fait en direction des automobilistes qui utilisent leur voiture dans le cadre de leur travail.

Publicité

Une mesure à 140 millions d'euros

Plus précisément, le gouvernement va revaloriser de 5,4% le barème de l'indemnité kilométrique pour les revenus 2022, ce qui, selon Bercy, peut représenter plus de 100 euros pour un célibataire qui gagne 2.900 euros . La mesure, dont le coût total pour l'Etat est estimé à 140 millions d'euros, s'ajoute à l'indemnité de 100 euros mise en place en début d'année, à destination des dix millions de foyers les plus modestes. Elle devrait toucher deux millions de ménages, ceux qui optent pour la déduction des frais réels de déplacement de leur revenu imposable.

Un geste pour la classe moyenne

Sur le plateau de l'émission de France 5 C à vous, Gabriel Attal a expliqué s'adresser à "cette classe moyenne qui travaille, qui a le sentiment qu'on lui en demande toujours plus, soit pour d'autres qui eux ne peuvent pas travailler, soit pour des services publics qui se dégradent alors que c'est financé par leurs impôts".

A lire aussi : L'indemnité carburant prolongée d'un mois jusqu'à fin mars, annonce le ministre de l'Economie

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined