Passer au contenu

Le cours du café poursuit sa hausse et dépasse les 3.600 euros la tonne, du jamais-vu depuis 2008

De
  • Agnès Soubiran
Par
  • France Bleu

Après la hausse historique des prix du chocolat, c'est maintenant le cours du café qui explose : il dépasse désormais les 3.600 euros la tonne, du jamais-vu depuis 2008.

Le cours du café, et plus précisément du Robusta, a atteint 3.600 euros la tonne. Le cours du café, et plus précisément du Robusta, a atteint 3.600 euros la tonne.
Le cours du café, et plus précisément du Robusta, a atteint 3.600 euros la tonne. © Maxppp - Dominique GUTEKUNST

Boire un expresso va-t-il devenir un luxe ? En tout cas, ce produit du quotidien risque de coûter plus cher selon les informations de France InterAprès la hausse historique du cours du cacao, c'est au tour de celui du café et plus précisément du Robusta d'atteindre des sommets. Cette variété, réputée un peu plus amère et puissante, utilisée seule ou mélangée avec de l'arabica et que l'on retrouve dans les expressos et le café soluble s'élève maintenant plus de 3.600 euros la tonne, soit deux fois plus qu'il y a un an, du jamais vu depuis 2008.

Boisson la plus consommée au monde après l'eau, le café est victime de son succès et du dérèglement climatique. On peut expliquer cette envolée des prix par plusieurs facteurs : les attaques de bateaux en mer Rouge qui perturbent les liaisons entre l'Asie et l'Europe, qui font partie des facteurs ponctuels et des facteurs plus structurels comme la baisse de production au Vietnam, plus grand exportateur de Robusta au monde.

Mauvaises conditions météo

Mais la météo joue aussi un rôle : les mauvaises conditions météo et notamment le manque d'eau ont entrainé une baisse de 20% de la production, ce qui pousse les cultivateurs à se tourner vers d'autres cultures plus adaptées au changement climatique et où la demande est forte comme l'avocat et le fruit de la passion. Enfin, les réserves au niveau mondial sont au plus bas, ce qui favorise la spéculation.

Seul élément positif, la production d'arabica, qui elle est en hausse, et devrait même dépasser la demande, avec des prix qui reculent de 20% environ. Conséquence : les torréfacteurs devraient être incités à modifier la composition de leur mélange.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined