Passer au contenu
Publicité

Le Conseil d'Etat rejette le plan social de Sanofi à Toulouse et Montpellier

Par

Le Conseil d'Etat rejette l'homologation du plan de restructuration de 2014 du groupe pharmaceutique Sanofi. Un plan qui concernait quelques 400 salariés de sa branche "recherche et développement" (R&D) et touchait plus particulièrement les sites de Toulouse et Montpellier.

L'entrée du site de Sanofi à Toulouse
L'entrée du site de Sanofi à Toulouse - vanessa marguet

Le Conseil d'Etat donne raison à la cour d'appel de Versailles qui avait refusé d'homologuer le plan social de Sanofi signé par la CFDT et la CFTC mais contesté par la CGT et SUD. Ces deux derniers syndicats avaient introduit un recours. Comme la cour d'appel, le Conseil d'Etat estime que l'accord a été signé par des personnes qui ne représentaient pas la CFTC et qu'il perdait donc son caractère majoritaire.

Publicité

Plus d 'une centaine de personnes concernées à Toulouse

Le plan prévoyait des départs volontaires et des mutations pour près de 400 personnes des sites "recherche et développement" de Toulouse et Montpellier. La décision du Conseil d'Etat a pour conséquence soit la réintégration des salariés concernés soit que ceux-ci puissent se tourner vers les prud'hommes pour obtenir des indemnités  plus importantes. A Toulouse, plus d'une centaine de salariés seraient concernés selon la CGT et SUD.

La direction du groupe pharmaceutique affirme "étudier le dossier" d'éventuelles réintégrations mais toutes activités liées à la recherche et au développement de Sanofi ont aujourd'hui disparu à Toulouse.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined